David Copperfield ne prend pas une ride

Considéré comme le chef-d’œuvre de Dickens, David Copperfield fait l’objet d’une nouvelle adaptation cinématographique, diffusée exclusivement sur Prime Video. Bien qu’un peu sage et longue à démarrer, cette version signée Armando Iannucci reste tout à fait plaisante.

Steve Henot

Le7.info

En son temps, David Copperfield avait marqué par son récit à la première personne, écrit à hauteur d’enfant. Une approche inédite à l’époque de la littérature victorienne. Le chef-d’œuvre de Charles Dickens, parsemé d’éléments autobiographiques, raconte l’ascension sociale d’un enfant pauvre qui, grâce à son parcours et son amour des mots, va devenir un gentleman et un auteur à succès, dans le Londres du XIXe siècle. Centre quatre-vingt ans depuis sa parution, ce roman a inspiré de nombreuses adaptations en films, séries, pièces de théâtre et dessins animés. Dont L’Histoire personnelle de David Copperfield, un nouveau long-métrage apparu il y a un mois sur Prime Video, la plateforme VOD d’Amazon.

Soyons honnêtes, il faut s’accrocher dans son premier tiers. Très scolaire, l’entame laisse craindre un produit trop sage, comme « formaté » pour plaire au plus grand nombre. Tout est là, pourtant : d’un côté, la verve dickensienne et sa galerie de personnages haut en couleur ; de l’autre, des acteurs très convaincants, une mise en scène enlevée… La copie d’Armando Iannucci gagne heureusement en épaisseur dès lors que David Copperfield arrive à l’âge adulte et apprend, au contact des autres, que la richesse ne fait pas la valeur des hommes. Forcément classique, le récit trouve alors un second souffle dans des mises en abyme très poétiques qui appuient subtilement le propos. Mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il y avait matière à creuser un peu plus du côté de la satire. Cette Histoire personnelle de David Copperfield n’en demeure pas moins une comédie réjouissante et accessible, à regarder en famille.

Comédie dramatique de Armando Iannucci, avec Dev Patel, Aneurin Barnard, Jairaj Varsani (1h59). Disponible uniquement sur Prime Video.

DR

À lire aussi ...