Arnault Varanne

Le7.info

C’est la principale information du point hebdomadaire Covid-19 effectué par la préfecture de la Vienne et la délégation de la Vienne de l’Agence régionale de santé. A compter du 1er mars, six opérations de vaccination ciblées seront effectuées à la Maison de santé de Gençay, à Usson-du-Poitou, Vivonne, Neuville et dans le Châtelleraudais, notamment à Vouneuil-sur-Vienne. « Nous chercherons à toucher les patients au plus près de leur lieu de résidence, en nous appuyant sur la connaissance que les médecins généralistes ont de leur patientèle », indique Dolorès Trueba de la Pinta, directrice de l’ARS 86. Les autorités tablaient sur la réception de 2 000 doses du vaccin Moderna, soit un millier de personnes concernées. 

A la date du 17 février, 21 319 habitants de la Vienne ont reçu une première injection du vaccin contre la Covid-19, 9 426 la deuxième dose. Cela concerne plus de 80% des résidents d’Ehpad. A signaler que 4 000 doses du vaccin AstraZeneca devraient être adressées aux cabinets médicaux et structures médico-sociales pour permettre une accélération de la vaccination des soignants, notamment les 50-64 ans. Les pompiers seront aussi concernés. 

Le taux d’incidence atteignait hier 131,9 cas pour 100 000 habitants (184,7/100 000 habitants la semaine dernière) et le taux de positivité 4,8% (5,8% au 11 février). La propagation de variants se poursuit cependant puisque les autorités ont relevé 6 cas de variants sud-africain ou brésilien, à Poitiers, Beaumont-Saint-Cyr, Jaunay-Marigny et Dangé-Saint-Romain. 165 cas de variants anglais sont disséminés à Poitiers, Buxerolles, Béruges et dans le reste du département. 

À lire aussi ...