L’Ecole de design à la table de Forsee Power

L’usine de batterie Forsee Power a choisi, pour l’aménagement intérieur de son usine installée à Chasseneuil, de faire appel à l’Ecole de design Nouvelle-Aquitaine. Une expérience qui fait tomber des cloisons, au sens propre comme au figuré.

Claire Brugier

Le7.info

Installée depuis 2018 à Chasseneuil, Forsee Power campait jusqu’alors plus ou moins sur la friche industrielle laissée par Federal Mogul. Il était temps d’aménager l’usine de batteries électriques de manière pérenne. Mais quid de la structure temporaire en bois qui avait servi à abriter les machines ? « Nous nous sommes dit qu’il allait y avoir des choses à récupérer »,
 explique Sophie Tricaud, directrice de la communication et des affaires publiques. L’usine ayant à cœur de tisser des liens avec les mondes économique et académique, elle a fait appel à l’Ecole de design Nouvelle-Aquitaine, installée à Poitiers, pour imaginer l’aménagement intérieur de ses nouveaux locaux « en demandant aux élèves de réinsérer le bois dans leurs projets ». Les huit étudiants en deuxième année d’architecture ont donc été invités à plancher sur les salles de restauration, de détente et de réunion.

« Nous avons identifié les espaces où les étudiants pouvaient intervenir. C’est un beau terrain de jeu, note le directeur des études de l’école Patrick Guyot. Ils ont un vrai brief par un vrai client qui a de vrais besoins. Cela permet de les confronter au monde réel. Néanmoins, l’objectif n’est pas de répondre à une commande mais de faire des propositions. Et dans la vraie vie, il est rare que l’on fasse des points d’avancement, on manque souvent d’explications. »

« Un plus de travailler pour une entreprise »

Heureuse surprise, la proposition de la Châtelleraudaise Virginie Morandeau a été retenue. « Le cahier des charges imposait qu’il y ait au moins cent places assises, une zone de détente, une autre pour réchauffer la nourriture… Une ambiance high-tech. Il fallait aussi faire attention au respect de l’environnement et que cela rentre dans un budget maximum de 30 000€, résume l’étudiante. Quand j’ai commencé à imaginer l’aménagement, j’ai tout de suite pensé à du mobilier dépareillé, pourquoi pas trouvé dans une recyclerie, pour que cela fasse le moins cantine possible, pour permettre aux salariés de se déconnecter. C’était un gros parti pris. » Payant puisque le mélange chaleureux bois et blanc, assorti de plantes et coussins, a séduit le jury et que, fin mars, les salariés de Forsee Power déjeuneront dans le décor dessiné par la future architecte d’intérieur. « Un projet comme celui-ci nous projette dans le monde professionnel. C’est un plus de pouvoir travailler pour une entreprise. »

D’autres promotions vont avoir la chance d’apprendre de ce partenariat qui fait coïncider impératifs économiques et exigences pédagogiques, certains autour de l’espace d’accueil et du showroom, d’autres autour de la signalétique interne de l’entreprise et de l’habillage d’un mur extérieur.

À lire aussi ...