Aujourd'hui
Plus de deux cents professeurs principaux venus des lycées de toute l’académie étaient réunis, ce midi, à la faculté de Droit de Poitiers, pour suivre une formation sur le nouveau dispositif ParcourSup (ex-APB). Depuis l’annonce du Plan Etudiants par le gouvernement en novembre et l’apparition de nouvelles modalités d’admission à l’université, ces enseignants se préparent à endosser un rôle supplémentaire en matière d’orientation.
Ce rassemblement était l’occasion parfaite pour les opposants à la réforme de sensibiliser directement leurs collègues. C’est pourquoi une poignée d’enseignants se sont adonnés à la distribution de tracts ce midi. « Il faut renforcer les moyens des conseillers d’orientation psychologues, ce n’est pas à nous de le faire », note Magali Espinasse, secrétaire académique du Snes-FSU. Plus largement, les « attendus » institués à l’entrée en licence sont vécus comme « trop restrictifs ». D’autant que les universités « n’obtiendront jamais les moyens de mettre en place les remises à niveau promises, souligne, de son côté, Christophe Mauvillain, du Snep-FSU. Conséquence, les instituts privés s’en empareront pour proposer des formations payantes accessibles à une minorité de bacheliers. » Pour réduire l’échec des étudiants, les cinq syndicats à l’origine de l’appel (Snes, Snep, FO, CGT, Unef) préfèreraient d’autres solutions comme « augmenter les capacités d’accueil des facultés et améliorer les conditions de vie des étudiants ». C’est dit.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Star incontestée des cuisines modernes, ouvertes et spacieuses, l’îlot central sert à la fois de plan de travail et de poste de cuisson, de coin repas et d’espace de rangement. Un cumul des fonctions qui exige des concepteurs et fabricants un maximum d‘imagination et de flexibilité.