Aujourd'hui
Raphaël Naudet au chevet des tombes
Ancien salarié d’un magasin de sport, Raphaël Naudet a fondé au printemps 2024 Harbora. Son entreprise est spécialisée dans l’entretien et la rénovation de sépultures. Les débuts sont prometteurs.
Après trois quarts d’heure d’attente, le directeur des ressources humaines vous reçoit enfin. Il doit vous faire passer un entretien d’évaluation, apprécier vos compétences et fixer vos nouveaux objectifs mais ne sait même pas comment vous vous appelez. Débordé, il n’a rien préparé : « A quel poste êtes-vous déjà ? », lance-t-il d’un air condescendant. Vous ressortez de là conscient que vous venez définitivement de perdre une heure de votre vie et reproduisez, dès le lendemain, les mêmes erreurs que la veille… Voilà le genre de scénarii ludico-pédagogiques qui s’est joué en 2005 devant les collaborateurs du Crédit agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres. « En fusionnant les deux caisses départementales, les habitudes des équipes se retrouvaient profondément modifiées, raconte Jean-Yves Jamain, (le vrai) DRH de l’établissement bancaire. Je souhaitais en profiter pour remettre à plat les méthodes managériales en utilisant la comédie. »
Lutter contre les idées reçues
Comme lui, de plus en plus de responsables d’entreprise sollicitent des comédiens professionnels pour faire passer des messages à leurs collaborateurs. Si le phénomène n’est pas récent, il prend de l’ampleur. A tel point que l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Poitiers a choisi de lui consacrer une conférence le jeudi 18 mars (18h). Quatre thèmes seront abordés à travers des saynètes : le handicap, l’emploi des seniors, les risques psycho-sociaux et le fameux entretien d’évaluation. « Pour nous, ce qu’on appel le théâtre d’entreprise est un moyen de lutter contre les idées reçues du public qui va, même inconsciemment, comparer la scène à ce qu’il vit chaque jour dans sa boite », souligne Pascaline Olivier, l’une des étudiantes en master de RH à l’initiative de l’événement.
Scenarii sur mesure
L’animation sera assurée par l’un des précurseurs du genre, Christian Poisonneau, fondateur de la société parisienne «Le Théâtre à la carte ». Le même qui a accompagné Jean-Yves Jamain dans sa lourde tâche. L’agence dispose d’une soixantaine de comédiens intermittents du spectacle qu’elle envoie aux quatre coins de la France. « Nous proposons parfois du prêt à jouer correspondant à des thèmes précis. Mais nos scénaristes concepteurs se rendent généralement dans l’entreprise pour recueillir du verbatim et ainsi élaborer des scénarii sur mesure », décode Alexia Butez, en charge du marketing.
Depuis 25 ans, Christian Poissonneau s’attelle de cette façon à caricaturer les comportements des cadres et des salariés. « L’humour nous sert à dédramatiser des situations parfois pénibles liées au stress, au harcèlement moral, à l’acceptation des handicapés », précise Alexia. Ce que confirme Jean-Yves Jamain, du haut de son poste de DRH : « Le message passe sans que les salariés ne se braquent. Tout cela reste très léger. Les collaborateurs comprennent par eux-mêmes en douceur. » Et sans critiques acerbes.
À lire aussi ...