En immersion avec Laurent Baheux

Ce mardi soir, à l’occasion de la journée mondiale des espèces menacées, Ushuaïa TV diffuse Félins Noir sur Blanc, un documentaire consacré au travail de Laurent Baheux. Le photographe poitevin raconte cette expérience, nouvelle pour lui.

Steve Henot

Le7.info

Plusieurs fois, on l’a sollicité pour participer à des films documentaires, au cinéma ou à la télévision. Laurent Baheux a toujours décliné. « J’avais la crainte d’aller dans un projet qui dénaturerait mon travail », confie-t-il. Mais quand Bonne Pioche Télévision lui a proposé de consacrer un film à sa quête photographique des félins d’Afrique, le Poitevin s’est laissé « embarquer ». La présence de Mathieu Le Lay à la réalisation a fini de le convaincre. « Je connaissais son travail, sa sensibilité et son goût pour l’esthétisme. Il se trouve aussi que l’on partage une même vision du monde sauvage. »

Reporté à plusieurs reprises en raison de la pandémie de Covid-19, le tournage a pu avoir lieu en octobre, avec le soutien de la marque Sony. Mathieu Le Lay a suivi Laurent Baheux dans la savane kenyane, durant un mois, pour filmer le photographe animalier en action. « On tournait en conditions réelles, sans me déranger dans mon quotidien, explique Laurent Baheux. Comme j’essaye moi-même de ne pas interférer dans celui des animaux. »

« Rentrer dans mon univers »

Dans Félins Noir sur Blanc, point d’étude du comportement animalier. Le documentaire se focalise sur le regard, tendre et passionné, que pose Laurent Baheux sur la faune sauvage. Il l’illustre d’images tout en noir et blanc, suivant la ligne artistique du photographe. « Il y a là une volonté de faire rentrer le public dans mon univers. » C’est une immersion au plus près, intimiste, sur la piste du guépard, du léopard… et surtout du lion, le roi de la savane qui fascine l’artiste depuis l’enfance. « C’est l’animal emblématique de l’Afrique, et même plus. Toutes les civilisations en ont fait un symbole de puissance, de magnificence… » Le Poitevin n’aime rien de moins qu’observer ces animaux à l’état sauvage, imprévisible. « La nature m’offre ses merveilles, à moi de les saisir, dit-il. Je suis toujours surpris de la voir composer elle-même son tableau. Il y a un côté magique là-dedans. »

Félins Noir sur Blanc est diffusé ce mardi, à l’occasion de la journée mondiale des espèces menacées, à 20h45 sur Ushuaïa TV. « Gratifiante », cette première expérience de diffusion documentaire pour Laurent Baheux pourrait bien en appeler d’autres. « Avec Mathieu, on a l’idée de poursuivre ce travail en binôme, en allant explorer d’autres endroits et montrer d’autres sujets. » A suivre.

 

Félins Noir sur Blanc (52’), première diffusion sur Ushuaïa TV ce mardi à 20h45, puis replay disponible pendant 60 jours sur ushuaiatv.fr. Rediffusion dimanche 16 mai, à 11h10.

DR

À lire aussi ...