L’aventure américaine des Deka Brothers

Originaires du Nord-Vienne, près de Pleumartin, Ben et Julien Deka vivent depuis 2010 aux Etats-Unis, où ils poursuivent leur rêve de cinéma.

Steve Henot

Le7.info

Leur aventure cinématographique a commencé à Poitiers au début des années 2000. Alors étudiant à la faculté d’Arts du spectacle, Julien Deka entraîne son frère, Ben, au sein du collectif Les Films de la Lymphe. Avec d’autres mordus de cinéma, ils réalisent leurs premiers clips et courts métrages puis, un long métrage de genre intitulé Sodium Babies, que les deux frangins décident de proposer, au culot, au marché du film de Cannes. Douche froide. « On s’est pris plein de vents des compagnies françaises qui n’ont même pas pris le temps de regarder notre trailer, se souvient Julien, l’aîné. On a alors commencé à parler aux Américains. Ils avaient les yeux qui brillaient, ça nous a donné plus de confiance. »

Leur film tape dans l’œil de Big Screen Entertainment Group, qui décide de le distribuer en DVD et sur des plateformes de VOD. La société de production invite ensuite les deux frères à venir aux Etats-Unis, en 2010, pour entamer une collaboration. Ben et Julien saisissent cette opportunité et s’installent définitivement à Détroit, courant 2012. « On a toujours été attiré par le cinéma américain, confie Julien. Ici, le secteur est moins centralisé qu’en France. Même en étant à Détroit, on a accès à des projets intéressants. »

« Dur de percer dans la fiction »

Polyvalents et complémentaires, les « Deka Brothers » assurent diverses commandes, de marques, d’institutions ou encore d’artistes musicaux. Dès 2012, le duo se fait remarquer en remportant un MTV Music Award pour ses effets spéciaux sur le tout premier clip du DJ Skrillex. Plus récemment, leur vidéo « hymne » pour la Cranbrook Academy of Art a été nommée parmi les « Best of Year » 2020 sur la plateforme Vimeo, ainsi qu’aux prochains Webby Awards (deux nominations), un festival new-yorkais dédié au web.

Bien qu’expatriés depuis dix ans, Ben et Julien ont gardé de nombreux contacts en France, notamment auprès de groupes musicaux. En 2017, à Denver (Colorado), ils ont enregistré un live du groupe de metal landais Gojira. Plus récemment, ils ont signé le tout premier clip d’Erei Cross, un nouveau groupe de rock poitevin. Pour autant, ils ne perdent pas de vue leur amour profond pour la fiction. En mars 2020, le binôme a mis en ligne My Blood, court-métrage fantastique dont la bande originale a été composée par… Carpenter Brut. Les projets personnels des Deka Brothers représentent un quart de leur activité et souvent, demandent beaucoup de temps pour se concrétiser. « C’est dur de percer dans la fiction mais chaque année, on s’en approche », espère Julien. L’émergence des plateformes de VOD est une nouvelle opportunité à saisir. D’ailleurs, les deux frangins ne manquent pas d’idées de séries, de films… Parmi elles, un ambitieux projet de long métrage, pour l’instant suspendu à la décision d’une actrice « connue ». Ils n’en diront pas plus. Wait & see !

DR

À lire aussi ...