Franck Devincenzi réinvente le métier d’agent immobilier

Ses vidéos sur l’immobilier sont peut-être déjà apparues dans votre fil d’actualité Facebook… Arrivé sur Poitiers il y a trois ans, Franck Devincenzi mise sur le digital pour casser les barrières entre conseillers et particuliers.

Steve Henot

Le7.info

A Poitiers, on le reconnaît désormais comme « le Monsieur de la vidéo ». Un client lui a encore fait la remarque récemment, pour son plus grand bonheur. « Ça me fait plaisir », admet Franck Devincenzi, dans un sourire. 


Arrivé à Poitiers il y a trois ans, l’agent immobilier bouscule les codes du métier avec ses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Ton amical, tutoiement de rigueur, tenue décontractée… « Je ne suis pas dans une relation de vendeur à client. Je suis un ami pour mes clients, je suis là pour les accompagner, dit-il, pour expliquer son approche, très inspirée par les influenceurs du web. Sur les réseaux sociaux, les gens veulent « scroller », se divertir. Je raconte ma vie, mes expériences d’agent et ça plaît. »


Autodidacte, le professionnel de 27 ans assume de proposer du « contenu divertissant » et, plus encore, de vulgariser le monde de l’immobilier. « C’est un domaine hyper-complexe : courtage, promotion, rénovation… Quand on est tout seul, on peut vite s’y perdre. » A ce titre, Franck Devincenzi n’est pas avare en conseils. Il a notamment créé un format dans lequel il répond aux questions les plus souvent posées sur Google. Parfois, l’agent renvoie aussi vers son guide en ligne -gratuit mais sur inscription- prodiguant « six astuces pour vendre son bien 
2 fois plus vite ». « Les gens ne voudront m’écouter que si je leur offre quelque chose. »


Une visibilité boostée et ciblée

Pour le directeur technique de l’agence biensavendre.com, située avenue de la Libération, la présence sur le digital est « l’avenir » du métier. Et une stratégie marketing qui fait ses preuves. « Tous mes clients m’ont connu à travers mes vidéos », confie Franck Devincenzi, qui ne connaissait pas Poitiers à son arrivée. Au-delà des formats, le conseiller immobilier a aussi investi de sa poche dans la visibilité « boostée » et « ciblée » de ses contenus sur les réseaux. Pour aller encore plus vite. « Ma première vidéo postée en 2019 a été vue par 42 500 personnes, soit près de la moitié de la population de Poitiers », indique l’agent, dont la page Facebook ne compte pourtant que 147 abonnés. 


Mais qui dit visibilité dit forcément exposition. Comme tous les créateurs de contenus Web, Franck Devincenzi a essuyé son lot de critiques, de mots durs voire d’insultes, de particuliers comme de la part de confrères. « J’essaye de prendre beaucoup de recul par rapport à ça. Il m’est arrivé de répondre, pour essayer de raisonner mais, aujourd’hui, j’évite de le faire. Si je crée de la réaction, c’est le principal. » Qu’à cela ne tienne, il n’y a pas de mauvaise pub.


 

Page Facebook : @franckconseiller. Tél. 06 35 17 04 74.

À lire aussi ...