Les vérandas se déconfinent

Le soleil brille toujours sur le marché de la véranda, même si quelques nuages semblent vouloir s’amonceler. Au manque de main-d’œuvre persistant s’ajoutent des problèmes d’approvisionnement et une hausse des prix.

Claire Brugier

Le7.info

Après l’effet confinement, le marché de la véranda connaît l’effet déconfinement. L’engouement constaté l’an dernier dans le secteur semble doucement s’émousser. « Depuis le déconfinement, on constate un léger ralentissement de l’activité, note Olivier Elion, gérant de Loisirs Véranda (Migné-Auxances). Est-ce parce qu’aujourd’hui les gens pensent à autre chose qu’à équiper leur maison ? Qu’ils préfèrent se projeter dans leurs vacances par exemple ? » Chez Concept Alu (Saint-Benoît et Châtellerault), le constat est identique avec « un flux de contacts en baisse », remarque Sandrine Rousseau. Malgré tout, la demande reste satisfaisante.

Plus problématique est la pénurie de main-d’œuvre. « Nous aurions actuellement trois personnes à recruter mais aucun candidat. Ce n’est pas une question de compétences. On n’a même pas de mauvais CV, déplore Olivier Elion. On fait avec le personnel que l’on a (ndlr, 20 salariés) mais on commence à prendre du retard dans les livraisons. » Entre quinze jours et un mois, estime le chef d’entreprise. « Ce n’est pas dramatique pour les vérandas, car ce genre de projet est souvent longuement mûri. Mais en matière de stores, de protection solaire, de fenêtres, dès qu’il fait beau, on a des rappels de clients. » Chez Concept Alu, l’allongement des délais, entre un et deux mois, découle de problèmes d’approvisionnement « par rapport au laquage, aux mousses présentes dans les volets roulants, à certaines pièces de motorisation… », énumère Sandrine Rousseau.

+15% sur l’aluminium

La profession accuse également une hausse inéluctable des devis. « Nous subissons une valse des prix que nous ne pouvons pas absorber », explique Olivier Elion qui soupçonne « un effet d’aubaine des fournisseurs qui sont très en amont ». Un exemple : ces dernières années, une majorité de vérandas sont fabriquées à partir d’aluminium. Or, « depuis le début de l’année, la hausse sur ce matériau est de l’ordre de 15%, déplore le professionnel. En résumé, nous sommes tributaires du temps, du déconfinement, des fournisseurs… » Mais « ce n’est pas catastrophique », tempère Sandrine Rousseau. Impulsé par les deux premiers confinements, l’élan des Français pour l’amélioration de leur habitat continue d’avoir des retombées positives sur le secteur.

Crédit photo : Concet Alu.

A lire sur le même sujet : 

- Les pergolas se font une place au soleil 
- La véranda, un jardin toutes saisons

 

 

À lire aussi ...