Sans surprise, Alain Rousset réélu à la présidence du Conseil régional
Claire Brugier

Le7.info

Sans surprise, Alain Rousset, président sortant du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a retrouvé son siège ce vendredi. Lors de la séance d’installation, il a recueilli 109 voix sur 183 (46 blancs et nuls), contre 28 à Edwige Diaz. La cheffe de file du Rassemblement national, deuxième groupe de l’assemblée en nombre d’élus, avait également fait acte de candidature au poste que le Girondin détient depuis 1998. A noter, parmi les absents ayant donné procuration, la candidate LREM-UDI arrivée en cinquième position le 27 juin, Geneviève Darrieussecq.

A 70 ans, Alain Rousset entame donc un cinquième mandat (exceptionnellement de 7 ans, calendrier électoral oblige) de président de Région, le deuxième à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. A l’issue du dépouillement, il a salué une « confiance plus large que prévue, significativement, qui [l]’honore et qui [l]’oblige ». Il a aussi confié son « émotion » face à « une assemblée considérablement renouvelée et rajeunie par le verdict des urnes » et sa fierté, à l’endroit de son équipe, de son bilan et de son « projet ambitieux, juste, écologique, solidaire ». A mots plus ou moins couverts, il a tendu la main à une co-construction de ce projet dont la matrice est « la transition agricole, écologique, technologique » et qui comprend « un renforcement de l’action régionale sur la santé, avec comme tête d’affiche One Health ». « Bien entendu, la commission des finances sera dirigée par un membre de la minorité », a rappelé le président, après avoir affirmé dès le soir de l’élection qu’il ne s’agirait pas d’un élu Rassemblement national.

Allié d'hier, le chef de file Europe-Ecologie-Les Verts Nicolas Thierry a précisé débuter ce mandat « avec beaucoup d'inquiétude » quant aux enjeux de transition écologique, avant une dernière injonction à Alain Rousset : « Soyez à la hauteur et nous serons à vos côtés, si  vous choisissez l'imobilisme, nous n'aurons d'autre choix que de nous mettre en travers de votre route. »

A noter que parmi les onze élus de la Vienne, Karine Desroses a été nommée vice-présidente à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage.

 

À lire aussi ...