Aujourd'hui
Un quotidien à réinventer
L'édito de la semaine est signé par la rédaction.
A la Préhistoire – Pénétrez dans le monde préhistorique à Lussac-les-Châteaux à travers des visites guidées de la grotte des Fadets et de l’abri-sous-roche de l’Ermitage, témoins d‘une occupation par les Magdaléniens et Néandertal. A voir également : le musée de la Préhistoire, des démonstrations de taille de silex, jeux et activités diverses. Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. www.lasabline.fr.
Au Moyen Age – Construit au début du XIIIe siècle, le château de Montreuil-Bonnin, à Boivre-la-Vallée, va replonger dans l’époque médiévale à travers un banquet en costumes, des jeux, danses, chants, démonstrations de savoir-faire, chevaliers et animations diverses. Samedi et dimanche de 10h à 18h. www.chateaumontreuilbonnin.fr.
A l’époque moderne – La ferme acadienne d’Archigny a été construite en 1773 pour accueillir les Acadiens en Poitou. A l’occasion des Journées du patrimoine, découvrez sa construction en pisé de brande et la nature alentours à travers l’exposition Arbres remarquables d’Archigny. Samedi et dimanche de 10h à 18h. www.archigny.net.
A l’époque contemporaine – Les deux tours et les bâtiments de la Manu, à Châtellerault, ne sont que la partie visible d’un ensemble plus vaste. Samedi et dimanche, le couloir de tir souterrain de l’ancienne manufacture d’armes ouvre ses porte. Long de 250m, il a été construit en 1893 et servait à tester les armes à feu. Samedi et dimanche de 14h30 à 15h30 et de 16h à 17h (sur inscription). www.tourisme-chatellerault.fr
Retrouvez le programme complet sur journees-du-patrimoine.com.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Tout à la fois reflet de nos envies et de notre personnalité, notre intérieur se transforme au gré des humeurs et des inspirations. Or c’est du côté de la chambre que les velléités de changement seraient, dit-on, les plus fréquentes.
Aujourd'hui
Star incontestée des cuisines modernes, ouvertes et spacieuses, l’îlot central sert à la fois de plan de travail et de poste de cuisson, de coin repas et d’espace de rangement. Un cumul des fonctions qui exige des concepteurs et fabricants un maximum d‘imagination et de flexibilité.