Véronique Massonneau sera-t-elle le meilleur pâtissier ?

Ancienne députée de la Vienne, Véronique Massonneau participe à la 10e édition du Meilleur Pâtissier, diffusée à partir du 7 octobre sur M6. « Une très belle aventure humaine », assure la Naintréenne aux talents culinaires éprouvés.

Arnault Varanne

Le7.info

Plus de 10 000 sur la ligne de départ, 20 sous le feu des projecteurs. Le Meilleur pâtissier exhale un parfum de compétition duquel seuls les talents aux personnalités marquées peuvent émerger. A partir du 7 octobre, l’ancienne députée écologiste Véronique Massonneau, 62 ans, signera son retour médiatique sur le petit écran... et dans un autre registre ! « C’est mon fils qui m’a inscrit au casting, révèle l’ex-parlementaire (2012-2017). J’adore cuisiner et pâtisser, encore plus depuis mon échec électoral ! » La doyenne de la saison 10 s’est prêtée au jeu du concours, « fan de Cyril Lignac et Mercotte. J’ai aussi un faible pour Marie Portalano (la présentatrice, transfuge de Canal +, ndlr), j’ai trouvé son documentaire (Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste) très courageux. En tant que femmes, on est souvent empêchées. »

Pendant les semaines de tournage, Véronique Massonneau admet s’être « beaucoup amusée. J’ai pris cela comme un challenge, rencontrer d’autres pâtissiers vous fait progresser. Et vous verrez, il y a des profils incroyables ! » La Naintréenne a aussi bûché pour être au niveau, notamment sur le plan artistique. « J’ai acheté beaucoup de livres et de revues spécialisés. Au départ, l’aspect esthétique n’est pas mon fort, je mise sur la qualité des produits. Mais on est beaucoup aidés et il y a des moules extraordinaires ! » Sa tarte au citron meringuée et sa forêt noire -« le gâteau préféré de Bruno, mon mari »- font déjà fondre ses proches.

Ses spécialités ont-elles séduit l’exigeant jury, composé des chefs Pierre Hermé, Thierry Marx, Stéphanie Le Quellec, Jean-François Piège, Christophe Michalak ou encore Christelle Brua ? La consultante pour les entreprises environnementales ne peut évidemment rien dire, tenue au secret par des clauses de confidentialité(*). En revanche, elle sait pouvoir compter sur les candidats de la saison 
10 pour d’autres retrouvailles. « On a prévu de se revoir, d’aller au Salon du chocolat de Paris, de se faire un week-end pâtisserie ! » La tambouille politique semble désormais loin de ses préoccupations, même si elle avait accepté d’être suppléante de son « ami » Thierry Perreau lors des dernières Sénatoriales. « Il ne faut jamais dire jamais, mais... » Mais Véronique Massonneau est passée à autre chose. Le regain de notoriété inévitable avec une émission aux 3 millions de spectateurs ? Elle est aujourd’hui blindée.

(*)Nouveauté cette saison, seuls 14 des 20 candidats poursuivent au-delà de la première émission.

DR Marie Etchegoyen/M6

À lire aussi ...