Aujourd'hui
Avant-après : il fallait reconnaître la gare
Les explications de notre photographe Francis Joulin sur le « Avant-après » diffusé cette semaine dans nos colonnes...
Le Palais des congrès du Futuroscope accueille aujourd’hui et demain la 1re université école-entreprise. Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a clos la première journée et accompagnera ce vendredi Jean Castex, qui visitera le tiers-lieu Cobalt, Réseau Canopé et la faculté de sciences de l’université de Poitiers, à Chasseneuil. Le Premier ministre devrait annoncer des mesures dédiées au numérique éducatif. De quoi renforcer l’image de Poitiers capitale de l’Education nationale ? Sur ce sujet, Jean-Michel Blanquer a redit sa vision :
« Nous voulons que dans cette ville il y ait un rayonnement particulier pour toute la France concernant beaucoup de sujets qui relèvent de la modernisation de l’Education, notamment la numérisation. Il y a des atouts formidables sur le territoire : le Cned, qui s’est beaucoup illustré pendant la pandémie, Canopé, dont nous avons recentré les missions sur la formation à distance des professeurs. Nous avons aussi l’Institut des hautes études de la formation (IH2EF) et nous souhaitons associer d’autres institutions, le Futuroscope, l’université, des startups. C’est l’union de tout cela qui doit nous amener vers une logique de campus, y compris sur un plan physique, et une logique d’équipe entre toutes ces institutions, notamment pour favoriser le numérique éducatif. » Comme nous le révélions cette semaine dans nos colonnes, le Département a commandé une étude de préfiguration pour un « campus du numérique pour la formation professionnelle », un projet auquel devrait logiquement s’associer l’Etat.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Les explications de notre photographe Francis Joulin sur le « Avant-après » diffusé cette semaine dans nos colonnes...
Aujourd'hui
Dix ans après les faits survenus à Poitiers(*), le « violeur au tournevis » a été mis en examen hier pour tentative de meurtre accompagnée ou suivie d’un autre crime et de viol. Un épilogue rendu possible par la généalogie génétique. Entretien avec Alice David, cheffe du service interdépartemental de la police judiciaire.
Aujourd'hui
Les Amis du théâtre populaire de Poitiers ont 70 ans. En attendant de fêter cet anniversaire lors de la prochaine saison, l’association continue de s’adresser à toutes les générations à travers une nouvelle programmation résolument moderne et sous le signe de la fraternité.