
Aujourd'hui
Pour la 2e année consécutive, la Fédération française des clubs omnisports propose des colloques intitulés « Omnisports pour elles ». Le prochain a lieu ce mardi à Poitiers, dans les locaux du Crédit agricole Touraine-Poitou. « Le but de ces colloques est que chaque intervenante puisse faire un retour d’expérience de son vécu par rapport à son statut, et de proposer des solutions qui permettent aux femmes d’accéder plus facilement aux activités physiques et sportives notamment aux postes à responsabilités », indique la FFCO. La question du jour ? La place des femmes dans la gouvernance sportive. La journée s’articule autour de trois conférences. Après un « état des lieux », le deuxième temps fort est intitulé « Mesdames, osez prendre des responsabilités ». La troisième table ronde s’intéressera à la question suivante : « Quelle actions innovantes par et pour les femmes ? ». L’ancienne cycliste professionnelle et cheffe d’entreprises Emmanuelle Merlot, la vice-présidente du Comité national olympique et sportif français Marie-Françoise Potereau, la directrice-adjointe du Creps de Poitiers Estelle David... Au total, seize femmes et deux hommes interviendront pendant cette journée. Le 7 y reviendra. A signaler que le Stade poitevin et le PEC Omnisports sont présidées par des femmes, en l’occurrence Odile Chauvet et Christiane Poignet. Par ailleurs, Corine Sauvage (avec Maxime Pedeboscq) et Pascale Guittet sont vice-présidentes aux Sports de Grand Poitiers et du Département, tandis que Nathalie Lanzi occupe la même fonction à la Région. Cependant, à l’échelle nationale, seules 20% des postes à responsabilité sont occupés par des femmes dans le mouvement sportif.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Le 31 octobre 2024, un ado de 15 ans était mortellement touché par un dealer place Coimbra, aux Couronneries, à Poitiers. Une victime collatérale du trafic de drogue... qui n’a pas disparu dans le quartier.
Aujourd'hui
Véronique Dupin a perdu son mari Michel en 2018. La Chauvinoise et ses quatre enfants ont accepté de donner ses organes. La cadre de l’Education nationale a contribué récemment à un groupe de réflexion sur l'accompagnement des familles de donneurs.