Sa dolce vita à Venise

Professeure d’anglais dans la vie, Pamela Renault est aussi une grande fan de voyages, avec lesquels elle alimente son blog lesdestinsationsdepam.fr. Elle vient de publier son premier roman autobiographique avec Venise en toile de fond.

Arnault Varanne

Le7.info

Elle habite Poitiers depuis 1994, est originaire de l’île Maurice et adore l’Italie. « Avouez qu’il y a un joli melting-pot ! » Pamela Renault a le sourire. Et pour cause, son premier livre vient de paraître et reçoit déjà un bon accueil. Venise, Ma Dolce Vita raconte l’histoire d’Ambre, blogueuse voyage, de son fils Thomas et de sa mère Vadee plongés dans un voyage dans la cité des Doges. « Venise, trois générations, trois rencontres et des vies à tout jamais chamboulées », prévient-elle en quatrième de couverture. Avec cet ultime conseil de lecture : « Ce roman se déguste comme une glace au bord de la Lagune, on se délecte jusqu’au dernier morceau du cornet. » 


On confirme, le premier ouvrage de la professeure d’anglais se lit d’une traite. La plume est déliée et les adresses évoquées sont garanties 100% authentiques, comme dans un guide touristique. Il faut dire que la blogueuse -la vraie, Pam Coop- connaît la capitale de l’Adriatique sur le bout des ongles. « J’y suis allée pour la première fois en 2006 et j’y suis retournée cinq fois. J’ai eu un coup de foudre pour la ville ! » La mère de famille a embarqué dans ce séjour estival et fictif son troisième fiston, Thomas, ainsi que sa mère. « Avec la crise sanitaire, beaucoup de projets sont tombés à l’eau. L’écriture a été une sorte de voyage dans le voyage », avance Pamela. 


« Un vrai bébé »

Entre janvier et juin 2021, Pamela Renault s’est astreinte à une heure d’écriture par jour, entre 23h et minuit. Et plus lorsque l’inspiration la guidait. Une sorte d’ascèse volontaire, sous le regard bienveillant de son mari et de ses trois enfants de 20, 17 et 13 ans. « Ce livre, c’est un vrai bébé, il m‘aura fallu neuf mois ! »
 Aux six mois d’écriture, s’est ajoutée la recherche d’une graphiste (Céline Rennetaud), d’un imprimeur local (rbds 86) et, accessoirement, de distributeurs. Venise, Ma Dolce Vita est aujourd’hui disponible chez Gibert Poitiers, à Leclerc ou encore à la librairie Bravard, à Chauvigny. Une centaine d’exemplaires se sont déjà écoulés sur les deux cents imprimés, notamment grâce au réseau de la blogueuse -lesdestinationsdepam.fr-, dont les chroniques sont aussi à retrouver tous les mois dans les colonnes du 7. 


Venise, ma Dolce Vita, par Pamela Renault - 212 pages - 14,90€. 


 

À lire aussi ...