Agile comme un chat

Formé à l’art du déplacement à Evry par les Yamakasi, Yoann Derek Evita s’est lancé 
récemment dans le 
« chase tag », un sport impressionnant qui combine le jeu du chat et de la souris avec un parcours d’obstacles.

Romain Mudrak

Le7.info

D’un côté un « chasseur », de l’autre un « évadé ». Le premier a vingt secondes pour attraper le second. Ça vous rappelle quelque chose ? Normal, ces règles sont les mêmes que celles du vénérable jeu du chat et de la souris. Vieille comme le monde, la recette est d’une terrible efficacité. Surtout quand on ajoute entre les deux protagonistes un parcours d’obstacles… Cette nouvelle discipline s’appelle le « chase tag » et Yoann Derek Evita adore ! « Il faut croire que je suis resté un grand enfant ! »

Vous connaissez déjà ce voltigeur au corps d’athlète (Le 7 n°390). En 2017, son association Hokage Style Urbain a organisé, pour la première fois à Poitiers, une initiation à l’art du déplacement popularisé en 2001 par le blockbuster Yamakasi, de Luc Besson. Lui-même formé par des maîtres de la discipline, à Evry, Yoann est devenu adepte du genre alors qu’il n’était qu’un étudiant en éco-gestion. Plus qu’un sport, il s’agit d’une véritable philosophie. Il la résume ainsi : « L’idée est de passer l’obstacle quel qu’il soit, par tous les moyens. Je sais que c’est possible, à moi de trouver le bon itinéraire et d’aider les autres dès que je peux. Ce genre de principe, je l’applique à toutes les difficultés de la vie. »

L’instinct
 prend le dessus

A 38 ans, l’assistant commercial et marketing chez Ekidom ne bondit plus d’un immeuble à l’autre, mais pratique désormais le 
« chase tag » avec le même état d’esprit. « Ce jeu nécessite de la rapidité, des réflexes, on accélère, on ralentit constamment. Une sorte d’instinct de survie prend vite le dessus. » Avec quatre amis, dont Serika Kingmen, membre de la première génération de Yamakasi, il a créé l’équipe Family is back et participe à des compétitions nationales (voir la vidéo sur Le7.info). Importé d’Angleterre, le concept prend de l’ampleur en France. Les matchs sont régulièrement diffusées sur le Web. L’organisation est impeccable, avec juges, commentateurs et des moyens techniques importants ! Une coupe du monde est même prévue en janvier… Yoann compte bien y prendre part.

📷 Jules Godignon

À lire aussi ...