L'association de l'activité physique et cognitive est bénéfique chez les plus âgés, une étude scientifique va tenter de le démontrer.

Arnault Varanne

Le7.info

Un vaste programme de recherche a démarré à Poitiers en septembre 2021, pour une durée de trois ans. Il vise à étudier les effets combinés de l’activité physique et de la stimulation sur la mémoire chez les seniors de plus de 65 ans. Le projet, baptisé StimCoAPS, associe les laboratoires Cerca (Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage, unité du CNRS), Move, La Villa santé du CHU de Poitiers ou encore les Ateliers Cord’âges, une association intergénérationnelle de lutte contre l’isolement de ses 120 membres. « On s’est rendu compte que l’activité physique peut améliorer les fonctions cognitives chez les seniors et qu’en combinant les deux, on pouvait obtenir de meilleurs résultats », commente Geoffroy Boucard, maître de conférences à la faculté des sciences du sport. Ainsi, pour les besoins de l’étude, les scientifiques cherchent à recruter des personnes âgées de plus de 
65 ans qui ne pratiquent pas déjà une activité physique et n’ayant pas d’activité sociale. Au total, le panel comprendra 159 volontaires, avec trois sessions au printemps et à l’automne 2022 et au printemps 2023. Pendant trois mois, ils se verront proposer deux séances par semaine, d’une heure chacune, d’activités physiques et d’exercices de stimulation de la mémoire. Ces séances encadrées par des professionnels se dérouleront en groupe, à la Gibauderie et sur le campus universitaire de Poitiers, ou en individuel au domicile des volontaires. Au final, l’étude devrait démontrer l’importance et les bénéfices du lien social pour tous et, à plus long terme, permettre de lutter contre l’isolement des personnes.

Inscriptions jusqu’au 28 février auprès de Catherine Esnard par courriel à catherine.esnard@univ-poitiers.fr - 06 07 03 04 27. Le programme démarrera en mars.

À lire aussi ...