Une équipe de Poitiers à la finale régionale du Tournoi de gestion

L’heure de la grande finale régionale du Tournoi de gestion a sonné. Elle se déroulera les 2 et 3 février prochains à Bordeaux et verra s’affronter neuf équipes venues de Nouvelle-Aquitaine, dont une de l’IUT de GEA de Poitiers.

Laurent Brunet

Le7.info

Les statistiques le démontrent, la profession comptable est un secteur qui recrute fortement en ces temps troublés. Près de 60% des cabinets d’expertise comptable déclarent ainsi avoir des emplois non pourvus dans leurs structures. Face à ce constat, le Conseil de l’ordre de Nouvelle-Aquitaine multiplie les opérations « séduction » pour attirer les jeunes. Le Tournoi de gestion fait partie de cette stratégie.

A l’issue des épreuves organisées en fin d’année dernière dans les trois anciennes régions de Nouvelle-Aquitaine, à Bressuire (10/11), Limoges (2/12) et Bordeaux (9/12), neuf équipes venues de différents établissements scolaires et universitaires du territoire ont gagné leur billet pour la finale régionale. Celle-ci se déroulera les 2 et 3 février à Bordeaux, dans les locaux du Café Maritime. Parmi les finalistes figure une équipe de l’IUT GEA de Poitiers (DUT GEA), composée de Noémie Poirault, Ambre Pigeault,  Louison Sourisseau et Yanis Chaffois.

À la tête d’un restaurant, les participants devront se glisser dans la peau d’un chef d’entreprise, s’affronter sur un marché virtuel grâce à un simulateur de gestion et prendre les bonnes décisions stratégiques et opérationnelles qui leur permettront de développer leur affaire.

Qui ira à Paris ?

Les étudiants devront travailler en équipe de quatre et décider ensemble afin d’adopter la meilleure stratégie de développement. Pour éclairer leurs prises de décisions, les concurrents pourront prendre conseil auprès des interlocuteurs et partenaires habituels de l’entreprise, présents pour l’occasion : experts-comptables, banquiers, assureurs…

« Cette opération est unique en son genre. Elle offre aux étudiants une réelle occasion de vivre les décisions stratégiques et quotidiennes du dirigeant. Elle leur permet de prendre conscience des problématiques de l’entreprise, de l’importance de leur accompagnement au quotidien par des partenaires de confiance et d’apprécier, à travers cela, le rôle crucial de l’expert-comptable », se félicite Mikaël Hugonnet, président du Conseil de l’ordre de Nouvelle-Aquitaine. A noter que le vainqueur de la finale régionale sera sélectionné pour participer à la grande finale nationale prévue en fin d’année, à Paris.

À lire aussi ...