Avec eux, l’apprentissage passe par le jeu

Marjorie Maderbocus et Floryan Depre ont ouvert à Jaunay-Marigny une entreprise de formation à la bureautique et au management, dans laquelle les apprentissages sont résolument ludiques.

Arnault Varanne

Le7.info

Il leur a suffi d’une partie de Time’s Up, d’un Memory et d’un escape game (avorté) sur le thème d’Halloween pour comprendre. On apprend d’autant mieux quand on s’amuse. Jusqu’à l’année dernière, Marjorie Maderbocus et Floryan Depre travaillaient tous les deux au sein de l’association Eclat (Ecrire, lire, compter, agir pour tous), à Jaunay-Marigny. Elle comme directrice de la structure, lui comme formateur auprès d’un public en quête des savoirs de base. Les deux ont choisi de larguer les amarres et de mener leur propre barque, appelée Form’A’Scape, toujours dans le domaine de la formation -à la bureautique et au management principalement- mais avec une approche résolument tournée « vers la ludopédagogie », loin d’être réservée aux enfants.

Depuis novembre, leur port d’attache est situé sur la zone de Chalembert. Le vaisseau amiral de 136m2 compte sept pièces. Chacune porte un nom, a une fonction, ses propres règles et sert leur dessein final : « apprendre à apprendre » en s’amusant. 
« Nous avions fait le tour des méthodes traditionnelles », conviennent les deux associés. A première vue, se perfectionner sur Excel assis derrière son bureau n’offre pas des perspectives très réjouissantes. « Bien sûr qu’il faut un peu de théorie, mais il faut surtout beaucoup de jeu et d’interaction », sourit Marjorie. Les apprenants de la session de février (du 14 au 22) seront ravis de l’apprendre.

Chez Form’A’Scape(*), l’approche ludique se combine avec une individualisation des parcours : 
jamais plus de six personnes en même temps. De sorte que le savoir ne vient pas forcément du 
« haut », donc des formateurs. « On n’est pas dans la compétition, l’entraide se fait donc naturellement et on a le droit à l’erreur », reconnaît Floryan Depre. Histoire d’ajouter plusieurs cordes à leur arc, les dirigeants de l’entreprise ont 
« dupliqué » leur univers physique en distanciel. Chaque apprenant crée son avatar, se balade dans un jardin, pousse une porte pour accéder aux cours, une autre pour découvrir les livrets de formation, eux aussi ludiques... Bref, tout est pensé pour permettre, l’air de rien, aux salariés et particuliers, de « découvrir leurs intelligences multiples ». Cerise sur le gâteau, Form’A’Scape va ouvrir dans les prochains jours un escape game dans ses locaux -l’aménagement est terminé-, où les cinq joueurs devront aider un mystérieux professeur Homeless... Une heure à se triturer les méninges pour la bonne cause !

Form’A’Scape, 1, rue Claude-Chappe, 86130 Jaunay-Marigny. Tél. 05 16 41 63 26. 


(*)L’entreprise est certifiée ICDL, elle est en capacité de délivrer les attestations de compétences numériques du même nom.


À lire aussi ...