La Saint Valentin dans le monde

Le Regard de la semaine est signé Lana Asaad.

Le7.info

Le7.info

Chaque année, le 14 février, le monde célèbre la Saint-Valentin. Les amoureux consacrent cette journée à exprimer leur amour et leurs sentiments les uns pour les autres, en s’offrant des cadeaux et des roses. D’un pays à l’autre dans le monde, les traditions ne sont pas les mêmes. Je vous emmène en tournée pour connaître le rituel de cérémonie dans plusieurs pays...

Irak, Egypte, Jordanie
Les cœurs rouges et les oursons en peluche sont le symbole de la célébration de la Saint-Valentin dans la plupart des pays arabes. Des décorations de toutes sortes sont accrochées dans les rues et les magasins. Un grand nombre d’amoureux achètent ces cadeaux.

Japon
Les Japonaises achètent des cadeaux et des chocolats pour les hommes, y compris les patrons, les collègues et les conjoints. Et certains retournent des cadeaux après un mois, à l’occasion de ce que l’on appelle le « jour blanc ».

Danemark
Les Danois échangent des fleurs blanches, symboles de la Saint-Valentin.

Italie
Les Italiens se rassemblent dans les parcs pour écouter de la musique et lire de la poésie. Les proches mangent un grain de noisettes recouvert de chocolat et les amoureux annoncent leurs fiançailles ce jour-là.

Argentine
L’Argentine consacre une semaine entière à la Saint-Valentin. Les amoureux échangent des chocolats et des bonbons.

Thaïlande
Les amoureux affluent au 
« Love Village » dans la région de Bang Rak, à Bangkok, pour célébrer le « Love » Day. Ils pensent que cette ville assurera un mariage à long terme.

Malaisie
En 2011, les autorités malaisiennes ont arrêté plus de cent couples qui avaient célébré la Journée de l’amour.

Iran
L’Iran a interdit l’impression de matériels liés à cette fête. Les autorités iraniennes émettent des avertissements chaque année et ferment parfois des entreprises qui vendent des poupées chinoises à cœur rouge...

Etats-Unis
Une étude publiée en 2015 suggère que 53% des femmes sont disposées à rompre avec leurs partenaires si elles ne reçoivent pas de cadeau à la Saint-Valentin. Et 3% des hommes ont pensé mettre fin à leur relation plutôt que de choisir un « bon » 
cadeau. Les Américains dépensent plus d’un demi-milliard de dollars en cadeaux à cette occasion pour leurs... animaux de compagnie.

Ma conclusion...
A mon avis, l’amour n’a pas besoin d’une date spécifique pour être célébré. Happy Valentine’s day quand même !

CV express
Journaliste irakienne. Kurde. Gérante d’un salon de thé à Châtellerault. Diplômée en journalisme à l’université de Souleimaniye, j’ai complété ma formation par un master en communication. J’ai quitté l’Irak en guerre en 2009, avant d’exercer mon métier en Egypte puis en Jordanie. En 2012, j’ai choisi la France pour poser mes valises et commencer une nouvelle aventure.

J'aime : Simone de Beauvoir, Paulo Coelho, Gabriel Garcia Màrquez, la photo, le chocolat, jouer avec les mots, la mer qu’on voit danser, la nuit et l’odeur de la pluie.

J'aime pas : la chaleur, les klaxons, l’intolérance, l’impolitesse, la violence, la sirène, les premiers mercredis du mois, un souvenir de guerre.

À lire aussi ...