Aujourd'hui
A côté de la guerre en Ukraine, n’importe quel sujet paraît aujourd’hui dérisoire. La complainte autour des maux domestiques, si essentiels soient-ils à nos yeux, est ramenée au rang de caprice de nantis. Parce que les bombes pleuvent ailleurs, difficile d’imaginer la campagne présidentielle se dérouler comme si de rien n’était. Il est pourtant des sujets essentiels, dont le dernier rapport alarmant du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) ou encore l’égalité femmes-hommes. La Journée internationale des droits des femmes est là pour rappeler les immenses progrès qu’il reste à accomplir, ici et ailleurs. Ici, beaucoup (trop) sont victimes de violences. Là-bas, en Ukraine, elles sont séparées de leurs conjoint, mari, père, fils et frère, réquisitionnés pour sauver la patrie. Luydmila Mouroux, une étudiante ukrainienne basée à Poitiers, est repartie dans son pays pour sauver ce qui peut l’être encore. D’autres étudiantes russes se mobilisent pour récolter des matériels à envoyer sur le théâtre des opérations. Chacun se sent concerné à son niveau, prêt à ouvrir sa maison ou son appartement pour héberger les réfugiés attendus. Quand l’essentiel est en jeu, les fondamentaux ne sont jamais très loin.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le bien-être au travail progresse, mais reste profondément inégal. Selon les profils et les secteurs, les écarts se creusent, révélant un malaise persistant et des dispositifs internes encore insuffisants pour accompagner les salariés en difficulté.
Aujourd'hui
La hausse conjoncturelle du nombre d’offres d’emploi non satisfaites dit tout des difficultés rencontrées par les entreprises pour trouver chaussure(s) à leur(s) pied(s). Etat des lieux avec Benoît Meyer, directeur territorial de France Travail dans la Vienne.