Quand le sport a du chien

De la course à pied au cani-cross il n’y a qu’un pas que Philippe Taveau a franchi tout naturellement. Canikazes 86, l’association qu’il préside, organise les 2 et 3 avril le Trophée fédéral Terre, avec plus de 700 duos maître-chien attendus dans les bois de Givray.

Claire Brugier

Le7.info

Une dizaine de nouveaux membres viennent chaque année grossir les rangs de Canikazes 86. En quelques années, les effectifs de l’association ligugéenne, créée en 2016, sont passés d’une vingtaine à une cinquantaine, des hommes, des femmes, de tous âges et de tous niveaux, portés par l’envie de pratiquer leur sport favori… avec leur chien. Cani-cross, cani-VTT, cani-trottinette, cani-marche, la discipline est « en plein développement », assure Philippe Taveau. Le président récemment élu de Canikazes 86, lui, court. Il prépare actuellement le marathon de Royan, le 21 mai, et sa coach personnelle n’est autre que Neige, une Labrador de 4 ans. 
« J’ai toujours aimé courir. Mais tout seul, c’est compliqué. Quand on a un chien, cela nous pousse à sortir avec lui », 
explique le passionné qui a découvert le cani-cross lors de la Course des Pères Noël de Saint-Benoît, en 2006. Depuis, l’organisation a interdit les chiens pour éviter les chutes mais Philippe Taveau s’est pris au jeu. Il a intégré Canikazes 86
il y a quatre ans. « J’avais déjà un harnais de promenade, mais il n’était pas adapté à la course. Il faut faire attention à ce que le harnais n’entrave pas les mouvements du chien au niveau des épaules », prévient le maître, plein d’attentions pour sa coéquipière à quatre pattes, qui le lui rend bien. « Nous sommes très fusionnels, elle ne court qu’avec moi. » Un harnais pour l’une, un baudrier pour l’autre, et entre les deux une longe élastique.

« Comme être 
dans une pente »

Canikazes 86 organise deux sorties par semaine en groupe, le mercredi façon trail urbain dans Poitiers, et le dimanche dans les bois de Givray. « Courir avec un chien, c’est comme être constamment dans une pente. Il y a quelque chose de grisant », 
explique Philippe Taveau. Denis Bret, l’étoile montante du club, court en moyenne à 20km/h. Mais à chacun son rythme. 
« En pratiquant le cani-cross, on gagne en puissance, mais il faut quand même fournir un effort, précise le président. On ne travaille pas que la course, mais aussi les relations avec les autres chiens, les départs, les dépassements… Il ne faut pas se perdre avec une multitude d’ordres. Gauche, droite, ralentis… Cela suffit. » Les compétitions, entre 4 et 7km, sont encore peu nombreuses, pas plus d’une quinzaine à 200km à la ronde. « L’ambiance est particulière, on se retrouve d’une course à l’autre, on est entre passionnés. Sur la ligne de départ ça jappe, le brouhaha est impressionnant. » Si les huskies sont souvent nombreux et les chiens ESD (European Sled Dog) très cotés, toutes les races sont acceptées.

Les 2 et 3 avril prochains, Canikazes 86 organise la 14e édition du Trophée fédéral Terre, qualificatif pour les Championnats du monde de cani-cross ICF. Lors du retrait de leur dossard, les quelque 700 duos recevront une Givray (une bière des Pirates du Clain avec étiquette spéciale), un t-shirt, ainsi qu’un collier et des friandises. Pas de jaloux !

Trophée fédéral Terre, les 2 avril de 11h à 18h et 3 avril au bois de Givray de 8h à 16h, remise des récompenses. Renseignements : 
06 68 02 21 64 ; canikazes86.wordpress.com ; Facebook Canikazes 86.


À lire aussi ...