Mendy : « C’est forcément une joie de jouer à l’Arena »

Co-capitaine du PB86, Kevin Mendy aborde le rendez-vous de ce mardi à l’Arena avec sérénité, malgré l’atmosphère particulière autour de ce match de la 9e journée de la phase haute.

Arnault Varanne

Le7.info

Kevin Mendy, comment appréhendez-vous ce premier match à l’Arena Futuroscope ?
« C’est forcément une joie de jouer à l’Arena, même si Saint-Eloi reste une belle salle. Pour moi qui suis là depuis trois saisons, c’est une première de jouer à domicile... un peu « à l’extérieur ». J’ai eu la chance de jouer au Mans qui a aussi une grande salle, mais ce n’est pas aussi technologique au niveau des jeux de lumière. Et puis la salle sera pleine donc ça fait plaisir. »

Est-ce facile de prendre des repères rapides dans une nouvelle salle, avec seulement trois séances prévues ?
« Oui et non. Pour un vrai shooteur qui a ses habitudes, c’est peut-être un peu compliqué. A Saint-Eloi, derrière les panneaux, il n’y a pas autant de profondeur. De ce côté-là, il y a un écran derrière. Ça joue un peu sur les repères. Les cercles sont aussi différents. »

Au-delà de l’environnement, il y a un match à jouer face à Lyon. Comment faire abstraction ?
« On aura 5 000 personnes avec nous. Alors même si l’on découvre cette salle, ce sera plus simple pour aborder le match. Pour certains de mes coéquipiers, c’est forcément excitant. Mais ce n’est pas parce qu’il y a du monde qu’il faut se rajouter une pression supplémentaire. Au contraire, il faut saisir cette opportunité et cette chance. »

Andy Thornton-Jones : « Ne pas se tromper d’objectif »
Après sa défaite à Caen (74-67) vendredi, la troisième de la deuxième phase, le PB86 garde toutes ses chances de finir 2e de la poule haute. Encore faut-il qu’il gagne au moins deux matchs pour être maître de son destin, sachant que Le Havre (vendredi) et Chartres (lundi) l’attendent de pied ferme. Si Andy Thornton-Jones ne boude pas son plaisir -« On est très content de jouer cette rencontre ici, c’est une vraie chance de disposer d’une telle Arena »-, l’entraîneur poitevin rappelle qu’il ne faut « pas se tromper d’objectif. On doit surtout faire un match de basket, aller dans les tranchées et faire la guerre avec l’adversaire. Il faut arriver avec de l’énergie et de la qualité dans ce qu’on exécute et chercher une bonne performance. » Yvann Mbaya est très incertain après s’être fait une entorse de la cheville à Caen. Le staff technique ne prendra aucun risque. « Il faut être vigilant par rapport aux joueurs pour qu’ils soient dans la meilleure forme possible », reconnaît Andy Thornton-Jones. De son côté, LyonSO reste sur huit revers dans la poule haute, mais a montré à Angers récemment qu’elle ne lâcherait pas un pouce de terrain. Le PB86 et ses fans sont prévenus.

9e journée de la poule haute, Poitiers Basket 86 (3e, 10v-5d) vs LyonSO (10e, 4v-12d), mardi 12 avril, 20h à l'Arena Futuroscope. Arbitrage de MM. Bertorelle et Nehaume.

 

À lire aussi ...