Quartiers - Du lien social derrière la Lucarne

C’est un véritable phénomène. La Lucarne s’installe samedi à Poitiers. Ce jeu né en banlieue parisienne a de multiples vertus. Le centre socioculturel et l’Entente sportive des Trois-Cités comptent dessus pour retisser du lien dans le quartier après deux ans de crise sanitaire.

Romain Mudrak

Le7.info

Elle ne mesure que quarante-trois centimètres mais attire tous les regards. La Lucarne débarque à Poitiers samedi. Elle sera installée aux Trois-Cités, place de Moundou de 13h à 18h30, et permettra d’animer à coup sûr le quartier avec un challenge à la fois ludique et sportif. Le défi ? Faire passer un ballon de foot par cette petite fenêtre à une distance de douze mètres. Le concept est né tout récemment au pied d’un immeuble de la banlieue populaire d’Evry-Courcouronnes. Une vidéo de Gayson, un habitant de l’immeuble parvenu à marquer du premier coup, a été postée sur les réseaux sociaux et a transformé ce jeu entre copains en véritable phénomène. Même Lionel Messi s’y est essayé !

Quelques-uns d’entre eux ont décidé de reproduire la façade du bâtiment et la fameuse lucarne pour l’emmener dans toute la France. A Poitiers, le centre socioculturel des Trois-Cités et le club de foot du quartier ont sauté sur l’occasion. 
« Après deux ans de contraintes, de masques et de brassages impossibles, ce rendez-vous donnera enfin à tout le monde l’opportunité de sortir de la crise sanitaire, souligne Nicolas 
Petitjean, référent jeunesse de la maison de quartier. Nos animateurs en profiteront pour aller discuter avec les jeunes du quartier dans une ambiance conviviale. »

Faire de grandes choses avec peu de moyens

Une réplique de la célèbre lucarne a été bricolée par ces mêmes animateurs de la maison de quartier, histoire de susciter l’engouement. Ils l’ont sortie une première fois samedi dernier au city-stade du Clos-Gaultier. Mercredi, les licenciés du club de foot, petits et grands, s’essaieront aussi à réaliser cette prouesse. Concours de jongles, tennis ballon, quiz de culture générale seront proposés samedi en marge du challenge. Une personnalité connue -dont le nom reste une surprise- viendra aussi tenter sa chance. Sans oublier la musique du DJ. « Si la météo est avec nous, des centaines de personnes seront présentes, reprend Nicolas Petitjean. Tout le monde connaît la Lucarne ici. Un garçon à qui je l’ai annoncé avait les larmes aux yeux. » Comme si un rêve vu sur les réseaux sociaux devenait réalité. « Cette lucarne démontre qu’avec une idée simple et peu de moyens, on peut faire de grandes choses. »

« C’est une belle animation du territoire, qui va allier mixité sociale et pratique sportive, les gens ont besoin de se retrouver après le Covid », estime Maxime Pedeboscq, conseiller municipal à Poitiers en charge de la Politique sportive. Reste une question, combien coûte cette prestation ? 
Maison de quartier et club de foot préfèrent taire le montant. 
« Ce n’était pas démesuré par rapport à nos moyens, assure Saad Alhayari, président de l’Entente sportive des Trois-Cités. Evidemment, nous aurions pu acheter du matériel à la place mais l’important c’est ce qu’on va faire de cet événement. L’idée c’est de créer du lien dans le quartier. » Le rendez-vous est pris.

À lire aussi ...