Manon Gancel, 18 ans, étudiante à la faculté de droit de Poitiers, partage ses coups de cœur avec les lecteurs. Elle vous invite à la suivre sur son compte Instagram une_tasse_de_lecture.

Le7.info

Le7.info

C’est un récit de voyage, un reportage dessiné où se mêlent les mots, la bande dessinée, les grandes illustrations couleur, les portraits et croquis pris sur le vif. De ces terres australes, de ce monde au bout du monde, dont on dit qu’il est le point le plus isolé du globe, Emmanuel Lepage nous rapporte un récit vivant, chaleureux, mystérieux et, surtout, profondément humain. Un dessin-reportage à bord du Marion Dufresne qui effectue des missions de ravitaillement vers les îles de la Désolation aux consonances bretonnes : Crozet, Kerguelen... Sur l’océan ou sur les îles, des paysages infinis, intenses, presque irréels.

Des moments essentiels partagés entre ces hommes et ces femmes venus braver la solitude, le vent, le froid avec la beauté brute pour récompense. Ils vont au bout du monde, au bout d’eux-mêmes. Un témoignage peint ou simplement croqué, de l’infiniment beau. Plein les yeux de vagues de ciel, ciel de mer et terres australes ; plein les mots dénudés, empreints de sensibilité.


Voyages aux îles de la désolation par Emmanuel Lepage - 
Edition : Futuropolis - 160 pages - Date de parution : 2011 - Prix : 26€.

À lire aussi ...