Aujourd'hui
Des araignées, oui mais des saltiques !
Catégories : Biodiversité, Détente Date : mardi 07 juin 2022Une chronique dédiée à l’entomologie est à découvrir cette saison dans Le 7, elle vous est offerte par Olivier Pouvreau.
Vous les avez forcément croisées sur une table, une chaise, un mur, vos vêtements, surtout par temps chaud… Les saltiques sont des petites araignées à la bobine caractéristique : une forme très courte et ramassée, des poils souvent irisés, une face quadrangulaire avec quatre yeux (les quatre autres sont plus petits et situés derrière la tête) qui semblent fixer l’observateur avec un air étonné. En tant qu’araignées, leur attitude est assez drôle (je parle en tant qu’arachnophobe qui se soigne), tout en marche saccadée, avec des mouvements de tête expressifs. Sur ce point, il faut dire que ces araignées possèdent une excellente vue et qu’elles doivent régulièrement orienter leurs quatre gros yeux frontaux pour apprécier précisément ce qu’elles voient. C’est ainsi qu’on peut les observer se redresser et les photographier avantageusement. Comme leur nom l’indique, ces araignées ont la particularité de sauter quand elles s’enfuient ou pour attraper une proie. Avant de bondir, elles fixent un fil de soie au support et l’accrochent à leurs pattes arrière, ce qui leur assure une sécurité en cas de chute. L’ensemble de ces attributs confère aux saltiques un style sympathique dont, hélas, ne bénéficient pas la plupart de leurs consœurs à huit pattes...
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Expériences en apesanteur pour les élèves ingénieurs
Cinq étudiants de l’Isae-Ensma travaillent depuis plusieurs mois sur un projet de voile aérodynamique de désorbitation pour nano-satellites. Début octobre, deux d’entre eux ont pu tester leur équipement en apesanteur, au cours d’une série de vols paraboliques menés au départ de Bordeaux-Mérignac.