L’Espace Mendès-France propose une plongée à 360 degrés au cœur de l’océan Atlantique, atout économique de l’Europe et zone à préserver d’urgence.

Romain Mudrak

Le7.info

L’Europe est composée de 66 000km de côtes auprès desquelles vit 40% de la population. Son influence porte sur 18 millions de km2 d’espace maritime, sans compter les DOM-ROM. Entre le tourisme, la pêche et toutes les autres activités, l’économie « bleue » 
emploie plus de 4,5 millions de personnes pour un chiffre d’affaires de 650Md€. Autant dire que l’océan Atlantique occupe une place fondamentale dans le cœur d’une grande partie des Européens. Jusqu’au 27 août, l’Espace Mendès-France présente l’exposition Océan, une plongée à 360 degrés dans les dimensions économique, mais aussi historique et environnementale de cet écosystème.

« Les espèces marines représentent aussi un réservoir de gènes et de molécules à l’origine de médicaments antiviraux ou contre le cancer », 
apprend-t-on sur l’une des planches richement illustrées. Sans oublier les nouvelles énergies renouvelables qui utilisent les courants. Toutefois, cette exposition alerte le public sur la nécessité de protéger la qualité de l’océan ainsi que la biodiversité qui le compose et donne quelques pistes à explorer, même au milieu des terres.

Océan, exposition réalisée par Plateforme Océan & Climat avec le soutien du ministère français de la Mer. A voir jusqu’au 27 août à l’Espace Mendès-France. Gratuit.

À lire aussi ...