Josquin des Prés traverse le temps

Unique dans le paysage musical poitevin, l’ensemble Josquin des Prés fête ses 60 ans. Sous la direction de Thierry Vallet, le chœur et l’orchestre s’apprêtent à inaugurer une série de quatre concerts entre jeudi et mardi 28 juin.

Claire Brugier

Le7.info

Depuis 60 ans, Josquin des Prés mène à la baguette les musiciens, choristes et solistes de Poitiers… Et des départements alentours ! La renommée de la formation créée en 1962 par Claude et Jacques De Giafferri a largement dépassé les murs de la ville, ses membres viennent de Tours, La Rochelle voire Avignon. Son répertoire aussi a évolué. A l’origine essentiellement vocal -né du chœur de jeunes filles de l’institution du Doyenné Saint-Hilaire- et dédié à la musique sacrée, l’ensemble associe aujourd’hui un chœur d’une cinquantaine de choristes, dirigé par Chantal Pelhâte, et un orchestre amateurs de près de quarante musiciens rejoints, selon les pièces proposées, par des solistes professionnels.

La musique profane s’invite désormais couramment dans le répertoire, ainsi que des airs d’opéra et d’opérette. « Nous avons été les premiers à créer en France un opéra sacré, note Thierry Vallet, chef de l’ensemble depuis quarante ans. C’était le Svata Ludmila de Dvorak. » Une pièce parmi d’autres, innombrables. En témoigne la partithèque de l’association. Haendel, Lalande, Elgar, Donizetti, Gounod, Lassus… Tout le « matériel » d’orchestre est là, dans la « maison » de Josquin des Prés, au 10, rue Descartes, à Poitiers. Chaque carton contient des partitions et autant de souvenirs que Jacques de Giafferri et Thierry Vallet partagent : le Requiem de Fauré en 1989 pour la Fondation Total dans un palais des ducs comble (plus de 1 500 auditeurs), ou encore le Marie-Madeleine de Massenet, en l’église de la Madeleine, à Paris, en présence de la petite-fille du compositeur, conquise.

Quatre dates

Afin de fêter comme il se doit son 60e anniversaire, l’ensemble, agréé par le ministère de la Culture depuis 1976, a repris La Création de Joseph Haydn qu’il avait interprétée pour ses 40 ans. « Cela s’est imposé. On recrée après la Covid en quelque sorte », sourit Jacques de Giafferri. Quatre concerts sont programmés jeudi, vendredi, samedi et mardi 28 juin. La première date, à la chapelle Saint-Louis à Poitiers, va prendre la forme d’un « concert illustré », annonce Thierry Vallet, en d’autres termes une rétrospective émaillée de cinq airs d’opéra de Mozart. Puis place à La Création de Haydn, tour à tour à l’Agora du CHU, à l’abbaye de Fontaine-le-Comte et en l’église Saint-Jean-l’Evangéliste de Châtellerault, avec en solistes la soprano Laurence de la Morandière, la mezzo-soprano Florence Person et la basse Frédéric Bang-Rouet. « Nous proposons trois programmes par an, à Noël au profit d’œuvres, surtout le chœur et quelques instruments, puis en mars avec l’orchestre exclusivement et enfin la grande œuvre, en juin, précise Thierry Vallet. Je fonctionne par thème, on bâtit le programme autour. Pour la saison prochaine, ce sera la musique des compositrices, avec notamment la 3e Symphonie de Louise Farrenc. »

60e anniversaire de l’ensemble Josquin des Prés, concerts de jeudi à mardi. 
Programme détaillé sur josquindesprespoitiers.fr.

À lire aussi ...