Soliroots.com, 
le voyage solidaire

Lancée le 1er avril par François Aranda et Aurélie Liège, la plateforme Soliroots.com met en lien voyageurs et particuliers pour un moment d’aide et de partage.

Le7.info

Le7.info

Ils voyagent par passion. Depuis plus de trois ans, François Aranda et Aurélie Liège parcourent la France à bord de leur van. Des excursions trépidantes, mais parfois parsemées d’embûches. C’est pour y remédier que ce couple d’Archigny a lancé début avril un portail baptisé Soliroots.com. « Nous étions en train de visiter l’île d’Oléron lorsque nous avons croisé une famille bretonne. Les parents et leur enfant rêvaient d’une bonne douche le matin. Nous aussi, donc nous sommes partis à la recherche du précieux Graal dans des campings. Mais même si nous avons proposé de payer, aucun ne nous a autorisé l’accès », témoigne le directeur général. 

« Voyager par 
l’intermédiaire 
des autres »

Ce refus a marqué le début de Soliroots. Fruit d’un an de construction, cette plateforme rassemble un grand nombre de services (emplacement de vans, de tentes, douches, spots à partager, Wifi et points d’eau) proposés gratuitement aux voyageurs par des particuliers, partout en France, mais aussi en Suisse et en Belgique. Le mot d’ordre : la solidarité. « Soliroots, ce sont les racines de la solidarité. Nous avons investi 10 000€ pour ce projet, mais les retours positifs que nous recevons sont les meilleurs encouragements », explique François Aranda.

Au-delà d’une simple réponse à un besoin, c’est le partage, la bienveillance et le lien social qui sont au cœur de l’initiative : 
« Soliroots, c’est voyager par l’intermédiaire des autres. » Pour faire partie de l’aventure, c’est très simple. Il suffit de créer un compte sur soliroots.com, de poster son annonce ou de regarder celles qui sont disponibles. Vous découvrirez des gens aux trajectoires merveilleuses !

Avec déjà plus de 10 000 visites et 65 annonces depuis son lancement, la plateforme a vocation à grandir. « On fait un large travail de communication, notamment sur Facebook, même si ce n’est pas notre métier de base. On espère avoir plus d’annonces d’ici la période estivale et peut-être créer des liens avec des partenaires privés. » Pour le formateur professionnel dans la logistique et la chargée de mission, l’aventure s’annonce excitante. 

Théophanie Le Dez

À lire aussi ...