Vers une cuisine connectée

Réfrigérateur, four et même cafetière rejoignent désormais la famille des robots connectés de la cuisine. Toutefois, les prix restent élevés et leurs usages ne convainquent pas tout le monde.

Romain Mudrak

Le7.info

Avant, le réfrigérateur servait essentiellement à conserver les aliments au frais. Aujourd’hui, il a vocation à devenir le « spot » 
central de la cuisine, voire de la maison, où se réunissent tous les membres du foyer. Le Family Hub de Samsung dispose par exemple d’une tablette tactile extralarge sur l’une de ses portes. Dessus, il est possible de laisser des notes à distance depuis son smartphone, diffuser des photos souvenirs, des vidéos et regarder la télé. La marque coréenne mise tellement sur cet équipement qu’elle y a intégré son assistant vocal intelligent. Le nouveau venu Bixby effectue les mêmes tâches qu’Alexa, Siri ou Google Home. Et il communique avec tous les appareils compatibles, comme la machine à laver par exemple. Bon, mais à côté, le Family Hub sert aussi de réfrigérateur ! Ses trois caméras internes permettent de visualiser le contenu du frigo depuis son smartphone, histoire de ne rien oublier une fois dans les rayons du magasin. A l’avenir, il pourra même passer la commande des courses et vous proposer des recettes en fonction des produits qu’il contient.

Un gadget pour certains

Ce genre de produits hors norme n’est clairement pas très répandu. Dans les enseignes locales, on commence à trouver des modèles plus basiques bien que connectés. Ils permettent de vérifier et de modifier la température à l’intérieur des compartiments et d’alerter les propriétaires en cas de panne de longue durée. « Vous recevez une notification et si vous êtes en vacances pour plusieurs jours, vous pouvez demander à un voisin ou un ami d’intervenir afin de ne pas perdre les produits », indique Victorien, vendeur chez Boulanger à Chasseneuil-du-Poitou.

En vérité, c’est désormais tout l’électroménager qui devient « smart ». « Il est maintenant possible de contrôler son four et la cuisson de la viande avec son téléphone, de lancer son lave-linge pour que le programme soit terminé quand on rentre. Et des cafetières s’adaptent même aux profils des utilisateurs », 
poursuit le spécialiste. Et tout ceci se commande à la voix. Toutefois, l’engouement pour l’électroménager connecté est à nuancer car les prix restent élevés pour un service rendu loin d’être indispensable. « Pour le moment, ce sont des gadgets qui font monter les prix. Mettre plus de 2 000€ dans un réfrigérateur, ce n’est pas donné à tout le monde, remarque Cyril, vendeur du magasin Gitem à Châtellerault. Quand cette technologie deviendra classique et sera intégrée au prix des produits, on les vendra davantage, comme les télévisions. »

DR Samsung

À lire aussi ...