Avec Undertech, les lycéens sont en première ligne

La 1re édition du Festival Undertech se déroulera du 22 au 24 août, aux Salons de Blossac, à Poitiers. Les organisateurs ciblent les élèves de 1re générale, désireux de renforcer leurs connaissances à quelques jours de la rentrée.

Arnault Varanne

Le7.info

L’un travaille dans la finance et partage son temps entre Paris et Poitiers. L’autre est prof d’histoire-géo au lycée Guy-Chauvet, à Loudun. Jacques Marcireau et Antonin Gac sont les chevilles ouvrières de la 1re édition d’Undertech (22-24 août), mus par une envie commune : donner un coup de main aux lycéens qui entrent en 1re« un moment charnière désormais avec ParcourSup ». Alors ils ont imaginé un nouveau modèle de soutien sous la forme d’un festival. « On n’est pas sur des cours classiques de français, d’anglais, d’histoire-géo et d’enseignement scientifique mais sur une histoire à base de jeux vidéo avec une trame narrative (trois scénarios, ndlr). Tous les exercices ont ainsi du sens, d’autant que vous avancez en équipe », détaille Jacques Marcireau. 

Les après-midis, l’équipe d’Undertech convie des professionnels d’horizons très divers à venir échanger avec les futurs étudiants, histoire qu’ils « puissent se projeter vers les métiers qui recrutent ». Et le soir, place à la détente avec des séances de jeux de société. Pour l’heure, une vingtaine de candidats se sont inscrits. « On en espère une trentaine et jusqu’à quarante ! Notre idée est aussi de créer une sorte de réseau entre les jeunes participants pour qu’ils puissent rester en contact », avance Antonin Gac. Cette sorte d’université d’été, « un ovni » pour ses organisateurs, est 100% gratuite, repas compris. 

Renseignements et inscriptions sur undertech.fr ou par courriel à hello@undertech.fr

À lire aussi ...