Coup de théâtre, pas de génie

Travaillant sur l’adaptation d’une pièce d’Agatha Christie au cinéma, un réalisateur est assassiné en marge de la 100e représentation. Malgré une mise en scène et une interprétation agréables, ce Coup de théâtre en manque cruellement. Dommage.

Steve Henot

Le7.info

Années 1950, Londres. La Souricière est un énorme succès au théâtre. Tel que cette pièce d’Agatha Christie est sur le point d’être portée au cinéma. Mais, alors que l’on célèbre la 100e représentation dans le West End, le corps sans vie du réalisateur hollywoodien en charge de l’adaptation est découvert sur scène. Qui est l’auteur de ce meurtre sordide ?  L’affaire est confiée à un inspecteur las et à une jeune recrue particulièrement zélée…

Humour british à souhait et interprétation amusée -Saoirse Ronan se révèle- font que l’on se laisse d’abord porter par cette enquête légère et bien rythmée. Mais très vite, l’intrigue policière s’essouffle, incapable de renouveler un genre dont on aurait supposément déjà tout vu (selon le point de vue défendu par le narrateur au début du film). Pire, le récit tue tout suspense en ratant son fameux coup de théâtre et en expédiant son dénouement. Au final, Tom George -dont c’est la première réalisation au cinéma- singe plus le whodunit et Agatha Christie qu’il ne leur rend hommage. Et c’est dommage car, sur la forme, son Coup de théâtre a des arguments à faire valoir. Dans la catégorie murder party, on lui préfère A Couteaux tirés de Rian Johnson, dont la suite est attendue le 23 décembre prochain sur Netflix.

Policier de Tom George, avec Sam Rockwell, Saoirse Ronan, Adrien Brody (1h38).

DR

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