Des quartz par centaines

Samedi et dimanche, Lionel Gauthier sera au Salon des minéraux et fossiles, à la salle des fêtes de Montamisé. Le vice-président du Club de minéralogie et paléontologie du Poitou compte près de cinquante ans de passion.

Claire Brugier

Le7.info

Au sein du Club de minéralogie et paléontologie du Poitou (CMPP), les adhérents ont entre 11 et 96 ans. Lionel Gauthier en a presque 61 et déjà cinquante de passion derrière lui. Enfin… « Au début c’est un loisir, après cela devient une passion », précise le Quincéen qui a ramassé ses premiers « cailloux » avec ses grands-parents, dans le secteur de Cherves. « On emmenait les chèvres dans les champs, raconte le vice-président du CMPP. On trouvait beaucoup de fossiles et on les ramassait. » La vie a passé. « Lorsque je me suis réinstallé dans la Vienne, j’ai rencontré un artisan qui collectionnait les minéraux et… » Et la passion s’est réveillée, longtemps pour les seuls minéraux. Mais depuis quelque temps, sur ses étagères, les rangs des fossiles commencent eux aussi à s’étoffer. « Les minéraux sont plus jolis, ajoute tout de même Lionel. Ils ont toutes les formes géométriques, de la plus simple à la plus complexe, et de très belles couleurs. » Les vitrines du collectionneur -et de son épouse qu’il a rencontrée… au CMPP !- en témoignent. Les fluorines, barytines et autres tourmalines y sont sagement alignées et identifiées avec leur lieu de découverte. « Le plus excitant, c’est de les trouver en place, dans un champ, une carrière (avec l’autorisation du propriétaire évidemment), en montagne… C’est un peu comme une chasse au trésor, explique Lionel, les yeux brillants. Ma passion première, ce sont les quartz. Contrairement à l’image que l’on s’en fait, ils ne sont pas qu’hexagonaux. Il existe plein de cristallisations différentes. »

Une pierre, un souvenir

Certains se font appeler « quartz à âme », d’autres « quartz fantômes »... Le monde des minéraux semble infini. « Quand j’en cherche, je peux oublier de manger ! » Pas question toutefois d’y aller à tâtons. Livres, cartes, notions de géologie… Lionel ne part jamais vraiment au hasard. « Il faut persévérer, ne pas abandonner la recherche », 
prévient-il. Avec deux parents passionnés, sa fille de 11 ans et son fils de 16 ans sont à bonne école et les randonnées sont toujours émaillées de découvertes minéralogiques. Gare à ceux qui oseraient dire que « ce ne sont que des chails ! » (ndlr, pierres en patois) « Souvent la pièce n’est pas très jolie lorsqu’on la ramasse, mais une fois nettoyée et mise en valeur elle est très belle. Mais cela prend du temps. » Bien sûr, les marteau, burin, pioche, masse, barre à mine et autre acide sont utiles, mais il faut surtout beaucoup de patience et de passion. « Chaque minéral est associé à une sortie, un souvenir ou une anecdote », 
poursuit le jeune retraité qui, lorsqu’il ne cherche pas à débusquer un nouveau quartz, s’adonne volontiers à la pêche ou à la cueillette des champignons. La nature toujours…

Salon des minéraux, fossiles et bijoux, samedi et dimanche, de 10h à 18h, à la salle des fêtes de Montamisé. Entrée 2,50€, gratuit -16 ans.

À lire aussi ...