Delphine Sabatey, élue présidente  des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine

Ancienne vice-présidente de l’Ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine, Delphine Sabatey vient d’être élue à la tête de sa profession. Améliorer l’attractivité du métier constitue l’un de ses premiers sujets de préoccupation.

Laurent Brunet

Le7.info

Le Conseil de l’ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine a une nouvelle présidente à sa tête. Delphine Sabatey vient de succéder à Mikaël Hugonnet qui occupait ce fauteuil depuis 18 mois. Ce dernier, qui pendant quatre ans avait auparavant présidé l’Ordre régional de Poitou-Charentes-Vendée avant la réforme territoriale, a souhaité, pour des raisons personnelles et professionnelles, écourter son mandat qui devait s’achever le 6 décembre prochain. Lors de la dernière session du Conseil régional, les 36 élus ont élu Delphine Sabatey qui occupait les fonctions de vice-présidente depuis décembre 2020.

Âgée de 46 ans, cette bordelaise d’origine a effectué ses études dans la capitale régionale, d’où elle est sortie en 2007 avec un diplôme d’expertise comptable en poche. Après avoir travaillé pendant quelques années comme salariée dans un cabinet, elle s’est installée à son compte en 2017, à Pessac, en Gironde. Elle a fait ses premières armes au sein des institutions professionnelles en occupant la fonction de vice-présidente du Club des jeunes experts-comptables et commissaires aux comptes d’Aquitaine en 2018 (CJEC), puis de présidente l’année suivante.

Jusqu’aux prochaines élections de décembre prochain, la nouvelle présidente entend inscrire son action dans la continuité de son prédécesseur, au côté duquel elle avait mené campagne en 2020. Pour la suite de son mandat, elle se fixe deux priorités. A commencer par un sujet de préoccupation majeur : l’attractivité de la profession avec notamment la pénurie de main-d’œuvre. On estime en effet à une ou deux personnes en moyenne les besoins en recrutement insatisfaits des cabinets comptables de Nouvelle-Aquitaine. Et à cinq, six, voire huit collaborateurs, ceux des plus grosses structures. « C’est dire si l’enjeu est important pour la profession, souligne Delphine Sabatey.  On doit impérativement s’emparer du sujet et trouver des solutions pour rendre nos métiers plus attractifs vis-à-vis des jeunes. Mais nous devons aussi agir sur l’image renvoyée par nos cabinets d’expertise comptable. Ils ne sont pas tous égaux face à la transition numérique, or il s’agit d’une évolution indispensable pour présenter une image moderne et attractive. Enfin, la profession doit être attractive vis-à-vis des institutions de notre région. Nous devons continuer à travailler ensemble et à montrer notre utilité, comme ce fut le cas pendant la crise sanitaire. »

Autre axe prioritaire de la nouvelle présidente : la transmission d’entreprise. « Nous savons que de nombreux dirigeants passeront la main dans les prochaines années. Nous devons absolument être présents sur ce sujet pour les accompagner et anticiper les reprises. L’enjeu est important si nous voulons maintenir l’activité économique et les emplois dans nos territoires. »

À lire aussi ...