Du beau monde aux Internationaux féminins de tennis de la Vienne

Le tableau final des Internationaux féminins de tennis de la Vienne (IFV) débute ce mardi, avec la présence de joueuses habituées des plus grands tournois mondiaux. Voilà qui promet de très belles rencontres tout au long de la semaine, à Poitiers.

Steve Henot

Le7.info

Pour les joueuses, c’est l’une des dernières occasions de glaner des points au classement mondial avant la fin de la saison. Depuis plus de vingt ans qu’ils sont homologués pour le circuit international (ITF), les Internationaux féminins de tennis de la Vienne ont toujours su proposer de belles affiches aux amateurs de la petite balle jaune. Mais cette année, le tournoi poitevin profite d’un agréable concours de circonstances. « La semaine d’avant, les joueuses participent à l’Open de Rouen (115 000$), qui se jouait jusqu’ici en décembre. Elles sont donc déjà en France… », sourit Jean-Paul Saurois, co-directeur des IFV, pas peu fier de retrouver un « tableau de très haut niveau à Poitiers ».

Et pour cause, le tournoi reçoit cette semaine des habituées des plus grands tournois du monde. Réalisant sans doute la meilleure saison de sa carrière -un titre WTA et une demi-finale à Wimbledon-, l’Allemande Tatjana Maria (69e) arrive cette fois en grande favorite. Il faudra aussi surveiller la Roumaine Jaqueline Adina Cristian (68e), tête de série n°3, en confiance après sa victoire à Neubourg le mois dernier. La Danoise Clara Tauson (94e), qui avait intégré le Top 50 mondial en 2021 à seulement 19 ans, est également très attendue. Finaliste de Roland Garros en 2019 et vice-championne olympique à Tokyo, la Tchèque Marketa Vondrousova (89e) a, elle, l’occasion de se relancer après sa blessure au poignet.

Les Françaises attendues

La tête de série n°1 de ces 32es IFV reste française, en la personne de Diane Parry. En mai, la championne du monde juniors 2019 avait fait sensation à Roland-Garros, après avoir battu la tenante du titre Barbora Krejcikova. Mais elle ne sera pas la seule chance tricolore sur le tournoi. Victorieuse aux IFV l’an passé, Chloé Paquet (112e) remet son titre en jeu avec l’objectif d’intégrer le Top 100 mondial. Souvent performante à Poitiers où elle s’est déjà imposée en 2016, Océane Dodin espère y décrocher son premier titre de la saison. Clara Burel (118e) et Harmony Tan (119e) ont, elles aussi, un coup à jouer. Sans oublier la locale de l’étape, Marine Partaud (396e), qui a obtenu une wild card pour disputer le tableau final.

Voilà qui promet de belles affiches jusqu’à dimanche, jours des finales de simple et double. Les rencontres seront à nouveau diffusées, en direct, sur la page Facebook des IFV. Sans compter les animations grand public, en marge de la compétition (journée des écoles de tennis, afterwork, conférence sur les agressions sexuelles et morales dans le sport). « L’ITF nous incite à faire du hors-terrain », souligne Didier Perraud, président du Comité départemental de tennis et co-directeur du tournoi. A l’heure où certains tournois sont contraints de réduire la voilure ou de jeter l’éponge, faute de financements, l’évènement poitevin -toujours doté à 80 000$- échappe à ce déclassement « Si on a pu le maintenir, c’est grâce au soutien du Département, de la Région, de Grand Poitiers, du monde du tennis (FFT et la Ligue Nouvelle-Aquitaine) et de nos partenaires privés.  Nous sommes heureux de pouvoir consoldier la participation de nos mécènes, qui représente près de la moitié du budget (plus de 200 000€). Cela nous permet d’être sereins pour les années à venir. »

DR - IFV86

À lire aussi ...