Mendy : « Une saison, c’est long »

Pour sa cinquième saison au PB86, le capitaine Kevin Mendy porte un regard lucide sur les débuts compliqués de son équipe, tout en prônant la patience.

Arnault Varanne

Le7.info

Comment expliquez-vous ce début de saison poussif du PB86(*) ?
« Pour l’instant, nous ne sommes pas constants pendant quarante minutes dans nos performances. Nous faisons des choses très bien puis nous connaissons des trous d’air. Le match de Coupe à Challans, même si c’est une compétition un peu particulière, reflète cela. On a eu plus de vingt points de retard à un moment, on revient mais on laisse trop d’énergie avant. Si on est plus près au score... »


Le fait de conserver une ossature aurait dû vous faire gagner du temps, non ?
« Effectivement, je pensais qu’on serait d’attaque plus tôt vu la stabilité du groupe, par rapport à des équipes qui changent 80% de leur effectif. Certains joueurs ont du mal à trouver leurs marques, on se cherche un peu les uns les autres. »


La pré-saison avait pourtant laissé augurer d’autres débuts...
« Nous étions effectivement assez cohérents par rapport à ce que nous voulons faire et ce que nous avons produit la saison dernière. Mais les matchs officiels mettent forcément plus de pression sur les épaules. Il faut surtout se persuader que c’est collectivement que nous ferons une bonne saison. »

La Nationale 1 vous semble-t-elle encore plus homogène qu’en 2021-2022 ? 

« Plus, je ne sais pas, mais homogène c’est une certitude. On n’a de marge sur aucune équipe et intégrer le Top 5 ne sera pas simple. Je préfère prendre les matchs les uns après les autres. On fera les comptes à la fin. La saison dernière, Angers a dominé de bout en bout et La Rochelle, après avoir mal démarré, a fini très fort. Il n’y a pas de vérité. »

Comment enclencher une dynamique vertueuse ?

« Il faut continuer à travailler, à progresser... On s’accroche mais rien ne nous sera donné. Plutôt que de s’effondrer, l’équipe montre tout de même du caractère et a su réagir. Il ne faut pas lâcher. Chacun doit élever son niveau de jeu. »

Quel rôle jouez-vous en tant que capitaine dans une équipe qui doute ?
« Je ne suis pas très « vocal »
 mais je prends ce rôle de capitaine à cœur. J’essaie d’amener mon expérience et ma connaissance du club, tout en faisant plein de choses sur le terrain qui ne se voient pas forcément toujours dans les stats. Même s’il y a des critiques et des moments de doute, il faut garder le cap. Une saison, c’est long. »

Avez-vous été agréablement surpris par l’affluence à l’Arena le 1er octobre ?
« Cela montre le soutien des supporters. A nous de leur rendre en apportant du contenu, de l’envie, même si ça reste du sport et qu’il y a toujours une part d’inconnu. On n’est pas au niveau auquel on devrait être, mais c’était déjà le cas en début de saison dernière. Il suffit d’un déclic, d’un enchaînement de victoires. »

Ses stats cette saison : 7,2pts, 4,2rbds, 1,7pd en moyenne.


(*)Interview réalisée avant 
la victoire à Lorient.

DR Solotiana

À lire aussi ...