Les boîtes à cadeaux 
reprennent du service

Pour la troisième année consécutive, l’opération des Boîtes à cadeaux 86 fait souffler un vent de solidarité sur la fin d’année 2022. C’est Noël avant l’heure en quelque sorte pour les plus démunis.

Arnault Varanne

Le7.info

Pourquoi ?
L’opération des boîtes à cadeaux a démarré en 2013 dans le Pas-de-Calais, à l’initiative de Lynda Krawczyk. Le principe est simple : transformer des boîtes à chaussures en boîtes à cadeaux distribuées aux familles les plus précaires. Depuis neuf ans, l’initiative a essaimé dans toute la France. C’est la troisième édition dans la Vienne.

Comment ?
Selon la formule, déposez dans une boîte « un truc chaud », 
« un truc bon », un produit de beauté, un objet de loisir et un mot doux. Emballez la boîte et... « Et rapprochez-vous de l’une des cinquante référentes dans la Vienne, ajoute Salomé Griseau, l’une des chevilles ouvrières de l’opération avec Nathalie Fillon. Elles sauront vous dire où déposer les boîtes par secteur géographique. » Mairies, commerces, maisons de particuliers... Toutes les infos et contacts utiles se trouvent sur le groupe Facebook « Boîte à cadeaux 86 », qui compte 
4 500 membres.

Quand ?
La collecte a officiellement démarré le 2 novembre et se terminera le 12 décembre. 
« Mais on voit bien que les gens n’ont pas encore tout à fait la tête à Noël », reconnaît Salomé Griseau. Autrement dit, les retardataires devraient disposer de quelques jours de rab pour faire leur B.A.. A retenir : une grande tournée dans le sud et le nord du département aura lieu samedi 10 décembre (liste des communes sur le7.info). « Pour que nous puissions échanger avec les donateurs, prolonge Salomé. L’année dernière, l’initiative avait été très appréciée. »

Pour qui ?
Comme lors de la deuxième édition, les bénévoles ont effectué un sondage auprès des centres communaux d’action sociale pour recenser les besoins de leurs bénéficiaires. Femmes, hommes, enfants... La précarité galopante rend les boîtes à cadeaux encore plus nécessaires. En 2020, 6 200 avaient été collectées dans un élan de générosité incroyable et dans un temps record. L’an dernier, 4 800 boîtes ont été mises sous le sapin. Combien en 2022 ? 
Mystère. Une certitude, « tout se jouera dans la dernière ligne droite ». A vous de jouer. 

Quel accueil ?
Si les bénéficiaires trouvent un peu (beaucoup) de réconfort, les donateurs affichent aussi leur plaisir sur le groupe Facebook. Ainsi ce message récent de « Marie François » : « Quatre colis, homme, femme, ado et enfant.... Ça fait du bien d’aider les autres... Hâte que toutes ces boîtes soient distribuées... Quelle belle initiative. » Des témoignages comme celui-là se multiplient. 

DR Archive Le 7

À lire aussi ...