Avec pour objectif de réduire de 15% à 30% les déchets sur son territoire, Grand Poitiers met l’accent sur la gestion des biodéchets et réorganise sa collecte à compter du 1er janvier.

Claire Brugier

Le7.info

Le Simer va mettre en place à partir du 1er janvier la redevance incitative (lire ci-dessus). A Grand Poitiers, « nous n’avons pas ouvert de réflexion sur le sujet assure Gérald Blanchard, vice-président en charge de la Gestion des déchets. Nous concentrons nos efforts sur la gestion des biodéchets (ndlr, une obligation l’égale à partir de 2024), toujours dans l’objectif de diminuer le volume global de 
15 à 30%. » 


L’année 2023 apportera néanmoins son lot de nouveautés, avec la mise en place d’une nouvelle gestion de la collecte. Pour les usagers, cela se traduira par des changements de jours -voire de fréquence pour le centre-ville de Poitiers-, l’installation de bornes dédiées aux restes alimentaires ou encore le passage de « déchetteries mobiles » pour les petits encombrants. A partir du 1er janvier également, les ex-communautés de communes du Pays Chauvinois et de Vienne et Moulière, qui avaient jusqu’à présent conservé un système de redevance, passeront à la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Le calcul se fera sur la valeur locative cadastrale et non plus sur la composition du foyer. La possibilité de taux différenciés selon le service proposé (nombre de passages, etc.) est à l’étude. 
« Avec le système de redevance, il n’était pas possible d’équilibrer le budget. » Lequel s’élève à 30M€. Le montant de la Taxe générale sur les activités polluantes et le probable relèvement des bases laissent par ailleurs présager une hausse de la redevance. Réponse en mars.

À lire aussi ...