La Poste s’affranchit des tournées quotidiennes

A l’avenir, les facteurs ne passeront plus quotidiennement dans toutes les rues. Châtellerault va expérimenter la réorganisation des tournées. Mais la stratégie de La Poste pour compenser la baisse du volume de courriers interroge. D’autant que le facteur reste un symbole de lien social.

Le7.info

Le7.info

Et si votre facteur ne passait plus tous les jours dans votre rue ? La Poste s’apprête à lancer une expérimentation visant à réorganiser les tournées. En France, 68 communes seraient concernées, dont Châtellerault. Cette information dévoilée il y a dix jours par nos confrères de France Info a surpris… Ou pas. Christophe Massé, de la CGT Postes 86, a vu le coup venir : « La norme imposée dans le transport du courrier, c’est maintenant J+3, cela permet de diminuer le nombre de passages et donc de tournées. »

Les facteurs « connaissent le mieux le village »

Le constat est implacable. En France, le volume de courriers a été divisé par trois entre 2010 et 2022, passant de 18 milliards de lettres à 6 milliards environ. La Nouvelle-Aquitaine en a même perdu près de 
300 millions sur les quatre dernières années ! Abyssal. 
« Le besoin d’envoi de messages urgents est désormais capté par le digital », confirmait, jeudi dans les colonnes de la Dépêche du midi, Philippe Dorge, DGA du groupe La Poste en charge de la branche services-courriers-colis. Pour compenser, l’e-timbre rouge a fait son apparition le 
1er janvier, à la place du timbre classique pour les courriers devant arriver forcément le lendemain. Mais aujourd’hui, la demande décroît inexorablement. De quoi obliger le groupe à se réorganiser.

Christophe Massé perçoit l’expérimentation comme « une régression du service public » 
avec, au passage, « des suppressions de postes » (on compte 500 facteurs dans la Vienne). Aurélien Capdeville, attaché de presse de La Poste Nouvelle-Aquitaine, parle plutôt de « départs en retraite qui ne seront pas remplacés ». 
Reste aussi à savoir si les clients qui ont besoin de recevoir du courrier tous les jours, comme les cabinets d’avocats, « devront souscrire un contrat spécifique », comme le pense le syndicaliste. Aurélien Capdeville l’assure :
 « La distribution du courrier 
6 jours sur 7, l’acheminement de la presse, l’accessibilité bancaire (livret A) et l’aménagement du territoire sont maintenus. »

Il n’empêche, cette nouvelle fait écho à l’émoi provoqué par la transformation de bureaux postaux, comme dernièrement à Buxerolles (Le 7 n°578). Peut-être parce que le facteur continue d’incarner un symbole fort de lien social, particulièrement à la campagne. « Pour certains aînés, il est la seule personne qu’ils voient et avec qui ils parlent dans la journée », souligne Cyril Cibert, président de l’Association des maires ruraux de la Vienne. L’élu de Chenevelles estime que « le facteur fait partie des trois personnes qui connaissent le mieux un village avec le maire et la secrétaire de mairie. Une maison fermée, quelque chose d’inhabituel… Il fait remonter, même si ce n’est pas dans sa fiche de poste. » Mais l’expérimentation des tournées ne devrait rien bouleverser parmi les services tels que Veiller sur mes parents. « Les engagements vis-à-vis des bénéficiaires continueront d’être respectés, à Châtellerault comme partout ailleurs, et sur l’ensemble des services de proximité, notamment le portage de repas », martèle Aurélien Capdeville.

À lire aussi ...