Vincent Grosyeux : « Rompre avec notre 
image institutionnelle »

Exit la Technopole Grand Poitiers ! L’incubateur de projets innovants a créé la marque Neoloji, avec pour vocation d’élargir sa zone d’action. Son directeur Vincent Grosyeux précise la stratégie de l’opérateur et la complémentarité entre H-Tag et le CEI, qui devraient bientôt être rejointes par une troisième pépinière.

Romain Mudrak

Le7.info

Le 30 janvier, la Technopole Grand Poitiers est devenue Neoloji. Qu’y a-t-il derrière ce changement d’identité ?
« En tant qu’incubateur de projets, nous gardons le label Technopole délivré par Retis. Nous continuons aussi d’accompagner les projets académiques des chercheurs poitevins qui veulent transformer leur brevet en startup. La nouvelle marque Neoloji est là pour rompre avec notre image institutionnelle et adopter une identité plus en phase avec ce que recherchent nos cibles. Et puis il y a toujours eu une confusion avec la Technopole du Futuroscope. L’idée consiste à élargir la zone d’incubation à toutes les communautés de communes qui le souhaitent. A commencer par Grand Châtellerault. Nous voulons être le premier outil commun de développement économique entre nos deux territoires. »


Il y a un an, vous lanciez la première « promo » de porteurs de projet. Quel bilan en tirez-vous ?

« Nous avons commencé par revoir notre mode d’accompagnement avant de créer Neoloji. La « promo », c’est un mois et demi d’intégration, de mise à niveau sur tout ce qu’il faut savoir pour créer, gérer une entreprise et développer un concept innovant. Ensuite démarre l’incubation individuelle selon le niveau d’avancement. Nos chargés de mission et les porteurs de projet s’engagent à atteindre des objectifs en un à deux ans. Ces derniers peuvent aussi rejoindre des parcours parallèles sur la levée de fonds ou l’export à travers le programme Sirena de la Région. Cinquante-cinq porteurs de projet dans le numérique, la santé ou le transport ont été intégrés dans les deux promos de 2022, une vingtaine en sont ressortis. »


Quelle complémentarité entre H-Tag en centre-ville de Poitiers et le CEI près du Futuroscope ?

« Les deux bâtiments proposent 50 bureaux au total, pleins à 95%. En centre-ville, on trouve des citadins qui viennent à pied ou qui ont besoin d’une liaison ferroviaire avec Paris ou Bordeaux. A Chasseneuil, viennent plutôt les porteurs de projet qui habitent autour de Poitiers et qui veulent se garer facilement. On ne veut pas teinter ces bâtiments d’une thématique particulière. En revanche, on cherche un troisième lieu où concentrer les activités de biochimie et santé, avec des moyens techniques mutualisés. C’est une spécialité du territoire que nous souhaitons mettre en avant, comme l’edtech. »


Quels sont les prochains rendez-vous à retenir ?

« Un nouvel appel à candidatures est lancé jusqu’au 28 février pour les porteurs de projet qui intégreront la « promo #1 »
 de 2023. Une autre suivra pour les projets académiques de recherche. Le « rendez-vous de l’innovation » se déroulera le 22 juin. Le lieu n’est pas encore fixé. Cet événement aura pour thème l’innovation responsable et abordera la sobriété numérique, la RSE, la transition écologique… Trois cents acteurs de l’innovation et créateurs d’entreprise sont venus l’année dernière. »

À lire aussi ...