Le PB86 à la relance

Avant-dernier match de la première phase, ce soir à Saint-Eloi, pour le PB86 face aux Sables Vendée Basket. Objectif : conforter la quatrième place avant le déplacement à Berck-Rang-du-Fliers vendredi.

Arnault Varanne

Le7.info

Le coup est passé si près... A Loon-Plage, vendredi dernier, le Poitiers Basket a manqué d’un rien une septième victoire consécutive synonyme de troisième place chipée aux Nordistes. Privés de Relphorde blessé et finalement d’Omoerah malade, les Poitevins ont encaissé un 11-0 fatal alors qu’ils avaient pris les commandes du match dans le dernier quart-temps (70-65 au final). Leur série de six victoires consécutives s’est donc arrêtée net et il convient d’en enclencher une nouvelle, si possible dès ce soir face à la modeste équipe des Sables Vendée Basket, qui s’est toutefois sublimée samedi dans le derby du « 85 » face Challans (105-89).

Un succès face aux Vendéens apparaît d’autant plus impératif que Vitré s’est rapproché à un point à l’issue de la 24e journée et bénéficie du point-average sur le PB. Derrière, Toulouse, victorieux de Lorient, même en cas d’égalité au classement, passera derrière Poitiers au classement eu égard à ce même point-average. Disons qu’Andy Thornton-Jones et ses hommes ont encore les cartes en main pour conserver la 4e place mais avec moins de marge de manœuvre. D’autant que Les Sables et Berck se battent à distance pour démarrer la deuxième phase avec le maximum de victoires. A l’aller, fin novembre, Poitiers avait disposé assez confortablement du VSB (80-90), en dépit de quelques frayeurs dans le dernier quart-temps. C’était juste après le départ de Makan Dioumassi et l’arrivée sur le banc sablais de Guillaume Pons. 

Lanterne rouge défensive

Depuis cette date, Greg Lessort et ses coéquipiers ont alterné le bon (victoire face à Chartres) et le très mauvais, avec une série de six revers en cours avant le sursaut de samedi. Et les déplacements à Poitiers puis à Rennes cette semaine ne risquent pas d’améliorer leur bilan comptable. Le VSB compte pourtant dans ses rangs le plus grand joueur du championnat, Pascal Chukwu (2,20m), un autre intérieur performant, Navid Niktash (11,6pts, 3,5rbds et 1,6pd), un meneur de talent, Lucas Plasse (9,8pts, 5,9pds) et des rotations (Dohou, Cham) capables d’élever leur niveau. Mais cette équipe encaisse trop de points, elle est même lanterne rouge de la poule A (80,1pts en moyenne) dans cette catégorie statistique. 

On ne peut pas dire que l’escouade vendéenne se comporte mieux loin de ses bases, elle ne compte qu’une victoire sur la route, en l’occurrence au Pôle France. Bref, tous les signaux semblent au vert côté poitevin. Sauf que Pontens et cie auront dû gérer un long déplacement dans le Nord ce week-end et que certains ont beaucoup joué. Leur état de fraîcheur sera donc scruté à la loupe, même si le retour de Keith Omoerah devrait soulager les lignes arrières. 

Andy Thornton-Jones : "On fera les comptes après"
L'entraîneur du PB86 est resté sur sa faim à l'issue du match à Loon-Plage (70-65), vendredi. "J'attends plus de mes joueurs par rapport à la performance. Nous avons manqué de discipline, on doit mieux faire que ça en termes de concentration offensive et défensive. Nous n'étions vraiment pas loin. Il y a tout de même des choses positives comme la solidarité, le combat... Mais les dieux du basket nous ont punis. Maintenant, il faut tourner la page, on a eu peu de temps pour se retourner à affronter Les Sables. On les a joués trois fois depuis la saison dernière et ce sont à chaque fois des matchs âpres, à suspense. Il faudra gommer nos erreurs. Le classement ? L'enjeu est surtout d'être performants, on fera les comptes après. L'heure n'est pas aux calculs."

25e journée de Nationale 1, Poitiers Basket 86 (4e, 15v-9d) vs Les Sables Vendée Basket (13e, 8v-16d), mardi 14 février, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Bertorelle et Guizard.

Les autres matchs de la 25e journée
Mardi. Challans-Rennes, Pôle France-Berck, Tours-Lorient, Toulouse-Tarbes-Lourdes, Rueil-Loon-Plage, Chartres-Vitré. 

 

DR Solotiana

À lire aussi ...