Jeunes et numérique, 
pas si évident

Les 16-25 ans ne sont pas aussi à l’aise avec les outils numériques qu’ils veulent bien le montrer. Surtout quand il s’agit d’effectuer des démarches officielles en ligne. Face à ce constat, l’une des Missions locales de la Vienne a lancé une action pour faciliter leur insertion professionnelle.

Romain Mudrak

Le7.info

Dans le réseau des Missions locales, on connaît bien les moins de 30 ans, leurs compétences et leurs lacunes. « On a l’impression qu’ils savent tout sur le numérique parce qu’ils ont grandi avec mais en réalité, s’ils sont à l’aise avec les réseaux sociaux et les tutos, beaucoup ne savent pas comment mettre ces outils au service de leur insertion professionnelle. » Le constat d’Elodie Legendre-Noirault est clair. Alors quand la directrice de la Mission locale rurale Centre et Sud-Vienne a eu l’opportunité de recruter un conseiller numérique, les axes de travail se sont précisés assez rapidement. Des ateliers ont été imaginés pour apprendre à composer un CV original, envoyer un e-mail avec une pièce jointe, utiliser les réseaux sociaux dédiés aux professionnels, mais aussi gérer son e-réputation afin de ne pas laisser une photo gênante sous le regard d’un potentiel employeur…


Les tâches les plus basiques ne sont pas maîtrisées par tout le monde. La récente enquête de l’Insee sur l’illectronisme en Nouvelle-Aquitaine le démontre. Les plus jeunes n’échappent pas à ce phénomène. Une autre étude, baptisée « WeTechCare » 
et réalisée fin 2021, a confirmé la donne : 30% des 16-25 ans se disent peu ou pas du tout à l’aise pour réaliser leurs démarches administratives en ligne, 33% ne connaissent pas les rouages de la protection des données personnelles sur Internet. 


Formation par le jeu

« L’accès au numérique est l’un des quatre freins identifiés à l’insertion professionnelle des jeunes, au même titre que la santé ou la mobilité », poursuit Elodie Legendre-Noirault. En décembre, l’association Reconnect a d’ailleurs offert des ordinateurs reconditionnés à trois mineurs sans équipement informatique. Toutefois, si on regarde le verre à moitié plein, ces jeunes accumulent aussi des compétences particulières en utilisant à leur manière les réseaux sociaux, et plus largement les jeux vidéo. « Ce sont des capacités d’adaptation, de coopération, à se mettre en action… Autant de qualités qu’ils peuvent valoriser », indique la directrice de la MLI. Et pourquoi ne pas se lancer dans une formation dédiée au numérique ? Un groupe est même en train de créer une association de 
« stream », ces commentaires en direct de parties de jeu en ligne. Une façon de travailler l’oral !


Cette action intitulée « Le numérique, un atout vers l’emploi » 
devrait concerner environ 
80 jeunes de 16 à 25 ans du Sud-Vienne. Elle fait partie des dix-huit initiatives de la Vienne retenues dans le cadre de l’appel à projets relatif à la prévention et la lutte contre la pauvreté. Avec 60 000€ à la clé.

À lire aussi ...