Hier
Il n’a pas encore terminé sa formation qu’il dispose d’une offre d’emploi « ferme », dans le Sud de la France. « J’ai sympathisé avec un charcutier corse sur un salon gourmand auquel participait mon CFA, raconte Stéphane Abbio. Je l’ai revu l’année suivante et il m’a dit qu’il cherchait quelqu’un. »
Le Poitevin ne s’était pas trompé. En 2020, las de ne pouvoir retrouver un emploi dans la logistique -« toutes les grandes bases se trouvant à Bordeaux »-, Stéphane Abbio s’est mis en quête d’un métier « avec de réels débouchés ». Son « étude de marché » le mène vers la boucherie. D’autant que Laurent Moreau, qu’il côtoie au club de pétanque, enseigne le métier au campus des métiers. C’est ainsi qu’il intègre, dès la rentrée 2020-2021, la formation CAP boucher à Saint-Benoît. « Malgré mon âge ! », sourit cet habitant de Bignoux.
A 51 ans, Stéphane Abbio est de loin le plus âgé de sa promo. « Je me suis retrouvé au milieu de jeunes entre 16 et 19 ans. Les premières semaines, je me mettais à l’écart, confie-t-il. Mais maintenant, j’ai trouvé ma place. » Il a aussi fallu se replonger dans les études. « Ça a été galère, mais ça fait du bien. Il ne faut pas appréhender, c’est une nouvelle routine à prendre. »
Après son CAP boucher, Stéphane Abbio s’est inscrit au CAP charcutier-traiteur, toujours à Saint-Benoît. « Parce que j’aime fabriquer, cuisiner… Là, je m’éclate ! » En alternance depuis janvier à la boucherie-charcuterie Aux p’tits tendrons à Poitiers, l’homme a pris goût à la relation clients. « C’est plaisant d’avoir des retours des clients sur les nouveautés qu’on leur propose. » Satisfait de son parcours, Stéphane Abbio ne rechigne pas à promouvoir et défendre sa formation, notamment auprès de la Région, qui finance le CFA. « On m’a invité à une réunion pour leur faire remonter deux ou trois choses. Je leur ai dit de ne surtout pas instaurer de critères sur ces formations, pour que tout le monde puisse y accéder. »
À lire aussi ...
Hier
Implantée à Chauvigny depuis presque quatre ans, Norry fait partie des quinze agences françaises à détenir le label Webflow premium partner. Une success story portée par Pauline Viseur et Melina Ramos.
mercredi 10 décembre
Face aux défis du XXIe siècle, les collèges de la Vienne se réinventent pour allier durabilité, modernité et fonctionnalité. Le futur collège Georges-David de Mirebeau illustre cette dynamique où innovation et confort vont de pair.