Incivilités - Bien nommés encombrants

Une montagne d’encombrants exposée à la vue de tous, une course d’orientation, une gratiferia… Ekidom et ses partenaires mènent ces jours-ci plusieurs actions de sensibilisation au tri des déchets aux Couronneries et à Beaulieu, à Poitiers. Une façon de lutter contre les incivilités qui détériorent le cadre de vie.

Romain Mudrak

Le7.info

Il suffit d’une semaine sans ramassage pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts. Planches, meubles, pneus, frigos et machines à laver s’amoncellent au pied des immeubles. Ces derniers jours, le bailleur social Ekidom a volontairement laissé ces encombrants dans les rues des Couronneries et de Beaulieu, à Poitiers, avec une signalétique accrocheuse indiquant une « scène d’incivilité » punie d’une « amende de 750€ ». 
« On a voulu choquer les habitants, leur faire prendre conscience que leur geste n’est pas anodin, qu’ils polluent leur cadre de vie et donnent une montagne de travail aux agents d’Ekidom qui ne sont pourtant pas là pour cela », explique Nathalie Ouvrard, chargée du « Bien-vivre ensemble » 
chez Ekidom.

« Course verte » samedi

L’opération sera répétée cette semaine. Le bailleur n’est pas seul à la manœuvre. Une vingtaine de partenaires, associations et conseils citoyens en tête, portent le même message de sensibilisation. Stop aux dépôts sauvages et aux poubelles jetées par les fenêtres. « En discutant avec les habitants, on se rend compte que certains manquent d’infos et sont de bonne foi. D’autres n’ont pas de véhicule pour aller à la déchetterie. D’autres encore le font clairement exprès », 
poursuit Nathalie Ouvrard, alors que des solutions existent (lire ci-dessous). D’ailleurs, un tutoriel sera diffusé aux locataires dans les prochains jours.

Pour compléter cette démarche, deux autres actions seront réalisées ce week-end. Primo, une course d’orientation à travers les Couronneries démarrera samedi dès 9h au départ du siège d’Ekidom, 65 avenue John-Kennedy. L’idée ? Répondre à des énigmes en famille, apprendre les bons gestes de tri et rencontrer des associations militantes par la même occasion. Des lots seront à gagner. « On a déjà une trentaine d’inscrits ! » Secundo, rendez-vous à la « gratiferia des sourires » organisée par Les Coudes serrés dimanche de 10h à 15h, 8 rue de Québec, à Poitiers. « C’est l’autre message qu’on veut transmettre. Au lieu de jeter, il est souvent possible de donner et préférer l’occasion au neuf permet de limiter les déchets », conclut Nathalie Ouvrard. C’est dit.

Le « tuto » des encombrants
Le service est méconnu, mais Rebond Insertion vient chercher gratuitement les encombrants directement au pied des im- meubles. Il suffit de prendre rendez-vous au 0800 002 010. Idéal si vous ne pouvez pas vous déplacer. Pour rappel, l’électroménager doit être déposé à la déchetterie Saint-Nicolas, à Migné-Auxances. Mais les grandes surfaces et magasins spécialisés ont aussi l’obligation de reprendre les appareils anciens. Pensez également aux associations qui collectent notamment les meubles pour les revendre à petits prix ou les donner. Enfin, les pneus doivent être déposés à la déchetterie de Saint-Georges-lès-Baillargeaux ou chez son garagiste.

À lire aussi ...