Le parc recrute 
50 maîtres-nageurs pour les besoins de l’Aquascope, qui ouvrira le 1er juillet 2024. Dix d’entre eux ont démarré leur formation au Creps de Poitiers, partenaire du Futuroscope.

Arnault Varanne

Le7.info

50M€ d’investissement, 
6 000m2 dont un tiers de bassins, 80 salariés... Le futur parc aquatique du Futuroscope pourra accueillir jusqu’à 
1 700 personnes en simultané à partir du 1er juillet 2024. Si le « plus gros investissement de l’histoire du Futuroscope » 
(Rodolphe Bouin) nécessite des moyens financiers, il requiert aussi beaucoup d’agilité en termes de ressources humaines, les maîtres-nageurs diplômés étant une denrée rare. D’où le partenariat avec le Creps de Poitiers pour en former cinquante dans les mois à venir. Les dix premiers -éloignés des métiers aquatiques- ont démarré leur cursus le 
8 avril à Vouneuil-sous-Biard pour passer un BNSSA, puis seront rejoints par quatre autres professionnels titulaires du BNSSA. Tous obtiendront à terme le BJEPS AAN (activités aquatiques natation). Une nouvelle campagne de recrutement débutera au printemps 2024. 
« Nous avons reçu environ 500 candidatures », commente Laëtitia Riveron. La DRH du parc se félicite au passage du partenariat avec Pôle Emploi, les Missions locales, l’Afdas, Action sauvetage... Précision importante : les futurs maîtres-nageurs sont payés au Smic pendant leur parcours et obtiendront un CDI à l’issue. A noter aussi que le Creps bénéficie de l’expertise de la Société de sauvetage du Québec, notamment sur le futur environnement de l’Aquascope, qui comportera beaucoup d’espaces sombres. 

À lire aussi ...