Merci

Le Regard de la semaine est signé Bernard Maret.

Le7.info

Le7.info

Merci, un mot magique dont il faut user et abuser au quotidien. En juillet, je pars pour la retraite après vingt-deux ans à l’hôtel Alteora. Jusqu’à 30 ans, je voulais être. Jusqu’à 60 ans, j’étais.

Aujourd’hui, je vais dans le 
« j’ai été » et cela le plus longtemps possible. Merci à mon épouse Patricia de m’avoir soutenu et équilibré. Merci à ma chienne Nola pour toutes nos promenades et sa compagnie. Merci à mon pays si magnifique par sa diversité. Merci du fond du cœur à l’équipe de l’hôtel qui m’a permis d’être ce que je suis aujourd’hui. Tous les jours, j’ai appris et j’ai été admiratif de leur engagement, de leur savoir-être et de leur savoir-faire.

Grâce à eux, j’ai pu réaliser mon rêve professionnel : être un dirigeant heureux et qui a appris à ne pas être indispensable grâce à une organisation capable de fonctionner sans lui. Pour moi, le dirigeant a un triple rôle : harmoniser l’ambiance de travail pour permettre à chacun de trouver du sens à son métier, assurer la représentation de l’entreprise en interne et en externe avec dynamisme et enthousiasme, anticiper les orientations du futur pour une meilleure stratégie. Depuis dix ans, nous travaillons sur la qualité de vie au travail et la Responsabilité sociétale de l’entreprise, ce qui est recherché aujourd’hui. Donc le dirigeant ne doit pas être au-dessus mais devant, il arbitre et il oriente. Son rôle est d’être un metteur en scène capable de remodeler son organisation avec l’objectif d’intervenir le moins possible dans le quotidien mais d’anticiper et d’accepter les erreurs, sources de progrès. Un dirigeant responsable et compétent ne doit pas hésiter à s’éloigner de son entreprise pour rechercher et découvrir des idées nouvelles auprès de parties prenantes comme les associations, les syndicats, l’Education nationale ou l’Ecole de la deuxième chance. 

Merci au 7 de m’avoir permis de passer du temps à me poser et à écrire mes messages et mes réflexions. Un nouvel apprentissage m’attend, la sérénité, qui est de garder en soi le bonheur de façon constante pour le partager avec son entourage. Pour l’optimiste, un demi-verre est un verre à demi-plein, pour le pessimiste c’est un verre à moitié vide. Pour l’être serein, il y a de quoi étancher sa soif. Merci la vie.

CV express
Après avoir fait des études d’expertise comptable, j’ai créé un cabinet de gestion de patrimoine. Depuis vingt ans, je gère l’hôtel Alteora, à Chasseneuil. J’ai aussi été moniteur d’équitation et cavalier de concours hippique. Ma femme et moi avons dix petits-enfants et nous souhaitons leur faire partager nos valeurs, nos expériences et les accompagner avec bienveillance dans leurs projets d’avenir.

J'aime : ma femme, notre chien, les chevaux, le management et l’innovation sociale pour mieux vivre ensemble dans l’entreprise.

J’aime pas : les gens pessimistes qui ne voient pas dans le changement une opportunité.

À lire aussi ...