Une dernière marche à franchir

Après son succès à Andrézieux-Bouthéon (86-94, ap), le PB86 est en ballottage favorable pour rejoindre la finale des play-offs de Nationale 1. Match retour ce soir avec une salle pleine à craquer mais sans Bali Coulibaly.

Arnault Varanne

Le7.info

Cinq matchs de play-offs, cinq victoires. Le PB86 marche sur l’eau depuis quelques semaines, sur le plan comptable avec une redoutable capacité à voyager. On l’a encore vu vendredi dernier à Andrézieux-Bouthéon, où les Poitevins ont empoché la première manche de la demi-finale. On leur promettait l’enfer dans le palais des sports local, ils y ont survécu, et mieux que ça même, avec un duel au couteau achevé après deux prolongations (86-94). Cardiaques, prière de s’abstenir ! 

« C'est très bien d'avoir gagné à Andrézieux dans ces conditions, admet Andy Thornton-Jones, car c’était chaud par la température, l'enjeu et les conditions. Mais cette victoire ne garantit rien. L'équation n'a pas changé. On n’a fait qu'une partie du travail... » Pas sûr que la température soit plus douce ce soir à Saint-Eloi où 2 500 supporters tout de blanc vêtu devraient pousser derrière leur équipe. Un succès et les portes de la finale des play-offs s’ouvriraient en grand. Une défaite et Poitiers devra disputer une belle dimanche, toujours à domicile. Quand on sait qu’Andrézieux-Bouthéon est allé s’imposer deux fois à Mulhouse et une fois à Feurs, la prudence est évidemment de mise. D’autant que Bali Coulibaly est toujours à l’arrêt après avoir chuté sur le dos dans la Loire. Il ne devrait pas jouer ce soir.

« Une situation un peu troublante »

L’absence de l’international ivoirien est évidemment une tuile au regard de la force de frappe des Foréziens dans le secteur intérieur avec un trio Burrows-Diarra-Diop très saignant à l'aller (44pts, 22rbds). Au relais de Coulibaly, Jim Seymour a signé il y a une semaine le meilleur match de sa carrière au meilleur moment, record de points égalé (20) mais évaluation explosée (27). Jonathan Jeanne a lui aussi apporté un précieux écot. Au-delà des cas individuels, Andy Thornton-Jones sent « un groupe déterminé, concentré et excité de jouer ce match ». Aussi étrange que cela puisse paraître, Poitiers pourrait valider sa montée en Pro B dès vendredi en cas de victoire de Loon-Plage dans l’autre demi-finale face à Caen(*). Les Nordistes n’ayant pas déposé de dossier de candidature à la Pro B, leur adversaire en finale obtiendra le second ticket pour l’antichambre de l’élite. « C’est une situation un peu troublante, reconnaît Eric Pinaud, co-président du PB86. Maintenant, il faut faire fi de ce contexte. On se projette beaucoup sur... vendredi. Tout le monde est mobilisé pour gagner cette demi-finale retour. »

(*)Le promu, vainqueur à Caen (65-76) sera privé pour cette demi-finale retour de Fodie Cissoko et Kévin Cantinol, dont les contrats signés l’année dernière en Nationale 2 se sont arrêtés... le 31 mai. Le club ne pensait pas aller aussi loin dans ces play-offs pour sa première saison en Nationale 1. 

Demi-finale retour des play-offs de Nationale 1, Poitiers Basket 86 vs Andrézieux-Bouthéon Loire Sud Basket, vendredi 2 juin, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Adam et Benhadouda. Match à suivre en direct à partir de 19h30 sur France Bleu Poitou et la chaîne YouTube du PB86.

 

À lire aussi ...