Loon ne l’a pas volée

Dans une Arena Futuroscope prête à fêter la montée en Pro B, le PB86 est tombé de très haut face à Loon-Plage (47-60), un promu décomplexé et étouffant en défense. Match retour vendredi 16 juin dans le Nord.

Arnault Varanne

Le7.info

Il y a différents moyens d’entrer dans les livres d’histoire. Dimanche, Poitiers a décroché une place en Pro B deux ans seulement après sa descente en Nationale 1. Cinq jours plus tard, en finale aller des play-offs, le PB86 a connu la pire disette offensive de son histoire avec seulement 47pts inscrits face à Loon-Plage. Son précédent « record » remontait au 4 novembre 2017 lors de la réception de Vichy-Clermont (48-72)... en  Pro B. Bonjour l’ascenseur émotionnel ! De cette soirée de gala à l’Arena Futuroscope, on retiendra donc cette terrible statistique, mais aussi la prestation de Loon-Plage (47-60), l’étonnant promu à la solidarité déjà éprouvée. 

« Honnêtement, je ne suis pas surpris, a savouré Thibault Wolicki à chaud. On est une équipe humble, mais nos joueurs sont toujours très concentrés. J’ai vu une équipe solidaire, concentrée. La notion de sacrifice est à souligner ce soir. » A l’image de Tony Housieaux, qui a sacrifié une dent sur un contact rugueux avec Bali Coulbaly, les Toons ont sorti les crocs et les barbelés, démarrant pied au plancher dans le sillage de Pierre Hannequin (20pts à 8/13 et 22 d’évaluation). Après dix minutes, les Nordistes avaient déjà relégué le PB à douze unités. L’entrée de Jonathan Jeanne a fait beaucoup de bien à Poitiers. Et on a même cru un instant que le PB pourrait fondre sur les visiteurs...

Hélas, en panne d’adresse totale, Poitiers a cédé en cinq minutes au cours d’un troisième quart-temps proche de la catastrophe, encaissant un 16-5 (27-43) et multipliant les choix douteux. « A ce moment-là, Loon a commencé à trouver un rythme et à mettre quelques gros tirs, déplore Andy Thornton-Jones. Cela leur a permis de faire l’écart et on a couru après le score. » Quelques éclairs de Morgan Durand dans la grisaille n’ont pas suffi à illuminer la soirée et, surtout, à inverser le cours des événements. Et pourtant, le PB a dominé sans partage au rebond (50 à 32), mais sans réussite... Dans l’exercice, les Toons n’ont guère été plus inspirés (39% de réussite), mais les ouailles de Thibault Wolicky ont eu le mérite de ne rien lâcher à l’autre bout du parquet, avec un vrai sens du sacrifice. S’ils veulent gagner ces play-offs, Mendy et consorts devront s’imposer deux fois dans la banlieue de Dunkerque vendredi et dimanche prochain.

La stat
31%. Soit la réussite du PB86 aux tirs : 18/59 dont 3/26 à 3pts. 

Le joueur 
Pierre Hannequin tourne habituellement à 8,3pts de moyenne, il a livré ce soir l’un de ses meilleurs matchs de la saison à 20pts à 8/13 aux tirs et 22 d’évaluation. 


 

DR Solotiana

À lire aussi ...