Au Game Parc, le fun pour tous

Après Quiz Room en 2022, Cube est la nouvelle activité proposée au complexe Game Parc, à Migné-Auxances. La PME fondée il y a treize ans profite de la bonne reprise des loisirs, un contexte favorable qui lui permet d’envisager l’avenir avec sérénité.

Steve Henot

Le7.info

Vingt-trois salles qui renferment autant de défis physiques, d’agilité ou de réflexion. Voilà ce qui vous attend dans Cube, la nouvelle activité proposée au Game Parc. Le but du jeu est simple : par équipe de deux à cinq joueurs, il faut totaliser le plus de points possibles dans les salles de votre choix (en 1h ou 1h30). C’est seulement le deuxième « action game » du genre à voir le jour en France, après Lyon.


« On a vu le concept à l’occasion d’un salon professionnel, on a tout de suite aimé », raconte Antoine de Bony, le gérant du complexe de Migné-Auxances. Le public aussi, visiblement. Pour près de la moitié, ce sont des professionnels en quête de cohésion (team building). 
« Depuis l’ouverture début mars, cette activité fait déjà plus de volume que l’Île des Pirates ou Laser Maxx, qui étaient celles qui marchaient le mieux. » L’installation a pu se faire après que la cellule de 500m2 attenante (ex-Wake Up Form) s’est libérée l’année dernière. Elle a coûté « plusieurs centaines de milliers d’euros », confie Antoine de Bony, peu enclin à dévoiler ses chiffres. « A partir du moment où on bosse bien, on ne se prend pas trop la tête ! »


Une nouvelle extension en 2024

Déjà, en février 2022, Game Parc a ouvert deux nouvelles salles baptisées Quiz Room, concept de questions-réponses au buzzer, de quatre à dix-huit joueurs, dans les conditions d’un jeu télévisé. Là aussi, l’entreprise d’une quinzaine de salariés a profité d’un concours de circonstances après que le propriétaire de Mission Laser, le précédent jeu, a réorienté ses activités. « On a préféré ne pas attendre qu’il s’arrête », indique Antoine de Bony. Il n’empêche, ces deux ouvertures en un an témoignent de la bonne reprise du secteur, après deux exercices minés par la pandémie. « En 2022, on a progressé et ça va encore exploser, prédit le gérant. On sent une volonté des gens de se retrouver autour de loisirs de proximité. Et il y a une tranche de jeunes actifs qui ont été très tôt habitués à consommer du loisir. »


Le Game Parc est victime de son succès. Son parking est désormais trop petit pour absorber sa fréquentation. « Il y a des activités que l’on bloque le samedi, à cause de ce problème de stationnement. » Il devrait néanmoins être résolu en 2024, avec la création de nouvelles places. D’autant plus nécessaire que la PME fondée en 2010 va investir la cellule encore occupée par GL Events -qui déménage à Jaunay-Marigny- pour y installer deux nouveaux courts de squash et quatre de padel. « Cela fait deux à trois ans qu’on nous demande cette activité ! » De 
5 000m2 aujourd’hui, la surface du Game Parc passera à 6 400m2. Antoine de Bony, qui espère ouvrir un Quiz Room à Tours, ne manque pas d’envies. « Il y a des jeux d’Amérique et du Canada qui nous séduisent, mais pas encore importables en France. »

DR

À lire aussi ...