Soleil radieux 
sur les vérandas

Le secteur de la véranda continue de surfer sur la vague. Malgré l’inflation sur le coût des matériaux, les carnets de commandes sont pleins. Face au réchauffement climatique, la clientèle recherche plus que jamais ombre et fraîcheur.

Le7.info

Le7.info

Les années 2020 et 2021 ont été historiques pour le secteur de la véranda : entre 
+10 et +15% de demandes et de volumes pour la plupart des professionnels. Cet « effet Covid », 
qui avait vu de nombreux propriétaires désireux d’améliorer leur logement, est certes un peu moins prégnant aujourd’hui, il n’en demeure pas moins que l’activité reste soutenue dans la Vienne. « Les gens ont encore des projets d’aménagement, il y a des commandes », observe Jérôme Mathieu, responsable commercial chez Fabrix.


Et 2023 semble entretenir la dynamique. « Notre nombre de devis est égal à 2022 », révèle Olivier Elion, gérant de Loisirs véranda. Même si l’inflation sur le prix du verre demeure importante (+27,3% par rapport à l’année dernière), elle stagne sur les autres matériaux. « Les prix restent élevés. » Pas de quoi cependant freiner les projets. Au contraire, ce contexte a conduit à une « premiumisation » 
du marché, reléguant les vérandas d’entrée de gamme au second plan. « Aujourd’hui, les clients veulent surtout une véranda bien isolée », confirme Olivier Elion.


L’isolation avant tout

La question de l’isolation en hiver et, surtout, du confort estival revient à chaque rendez-vous. Et elle prime désormais sur l’esthétisme de l’extension. « Les gens sont plus attentifs aux effets du réchauffement climatique, ils veulent des choses plus performantes pour ne pas vivre dans des fournaises », abonde Jérôme Mathieu. Les toitures pleines et volets roulants en façade s’imposent sur de nombreux projets. L’application au 1er janvier dernier de la norme RE2020 à toutes les constructions neuves n’a fait qu’accroître l’exigence en termes d’isolation thermique. D’autant plus que la véranda entre dans le calcul du diagnostic de performance énergétique de la maison, critère important dans le cadre d’une transaction.


Côté produits, pas de révolution à noter. Aux triple vitrage, brise-soleil et stores s’ajoutent désormais des complexes isolants plus épais en toiture (jusqu’à 350mm pour une véranda à toit plat), quand les anciens panneaux ne dépassaient pas 66mm. Des solutions adaptées aux expositions. Les vérandas sont appelées à devenir connectées puisque l’on voit déjà arriver des systèmes de gestion intelligente des protections solaires en fonction des températures à l’intérieur de la véranda et à l’extérieur de la maison. Mais pour faire face à une demande soutenue, les professionnels peinent à recruter. « Pas en fabrication, mais à la pose, ça reste compliqué », juge Jérôme Mathieu.

DR - Loisirs Vérandas

À lire aussi ...